Les provinces figurent ici délimitées en blanc, à l'intérieur des régions délimitées en noir.
La province (en italien : provincia) constitue le second niveau d'administration territoriale en Italie ; elle se situe entre la région et la commune. Les règles générales relatives aux provinces sont fixées par le titre V, de la partie II, de la Constitution italienne (art. 114 et s.). Les provinces se sont associées dans l'Union des provinces d'Italie (Upi).
Les provinces ont été créées par le décret royal no 3702 (aussi appelé « décret Rattazzi »), du , qui tendait à uniformiser et améliorer l'administration territoriale du royaume de Sardaigne en prenant modèle sur la France. Lors de la création du royaume d'Italie, en 1861, il y avait 59 provinces. Ce nombre passa à 69 avec la libération de plusieurs provinces occupées par l'Autriche-Hongrie (1866, 1868) et l'annexion de Rome (1870). Après la conclusion des traités qui suivirent la fin de la Première Guerre mondiale, le nombre de provinces passa, en 1924, à 76 (en comprenant notamment la Vénétie julienne et l'Istrie). Le nombre de provinces varia ensuite en raison des modifications territoriales dues à la Seconde Guerre mondiale.
Depuis 1945, le nombre de provinces a fortement augmenté du fait de la création (par scission) de plusieurs provinces, surtout en fin de siècle dernier. Leur nombre (110) étant considéré comme élevé et ayant un fort coût politique, le gouvernement Silvio Berlusconi IV décide le , dans un décret-loi à convertir en loi, de supprimer toutes celles qui auraient moins de 300 000 habitants au recensement d' (ou moins de 3 000 km2). Cela devrait conduire à la suppression de 29 à 34 provinces (qui seront supprimées au fur et à mesure de leur renouvellement électoral). Les dernières élections administratives (et notamment provinciales) s'étant déroulées au printemps 2011, les dernières suppressions n'interviennent dans les faits qu'en 2016. La Sardaigne est alors divisée en cinq provinces plutôt que huit. En Sicile, les neuf provinces ont été transformées en Libres consortiums municipaux et trois villes métropolitaines (Palerme, Catane et Messine). Au Frioul-Vénétie Julienne, les quatre provinces ont été dissoutes en 2016 et remplacées en 2019 par les organismes de décentralisation régionale, qui dépendent directement de la Région.
Les provinces de Bolzano et de Trente exercent des compétences tant de niveau provincial que régional et, en partie, étatiques. Le Conseil régional du Trentin-Haut-Adige ne dispose que de compétences très limitées, l'essentiel étant assuré par les conseils provinciaux de Bolzano et de Trente.
Dans la région autonome Vallée d'Aoste, il n'y a pas de province, et les compétences normalement dévolues à celle-ci sont exercées par la région.
Chaque province est administrée par une assemblée — le conseil provincial (Consiglio provinciale) — qui élit une instance exécutive appelé junte provinciale (Giunta provinciale). À la tête du conseil provincial se trouve un président (presidente), qui préside également la province et la junte provinciale ; il nomme ses assesseurs (assessori) parmi les membres de la junte et dirige les services administratifs de la province. Les membres du conseil provincial et le président de la province sont élus par les citoyens résidant dans la province.
Dans chaque province, il y a également un préfet (prefetto) qui représente le gouvernement de la république. Il dirige les services de la préfecture-office territorial du Gouvernement.
Un questeur (questore) dirige les services de la police d'État dans la province.
Cette section doit être actualisée.
Des passages de cette section sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-la ou discutez-en.
Il existe 110 provinces mais 109 administrations provinciales, les compétences de la province dans la Vallée d'Aoste étant exercées par la région.