Sauce ravigote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2021 à 16:29 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La sauce ravigote est composée d'une sauce vinaigrette additionnée de câpres, persil, cerfeuil, estragon et oignons hachés.

La sauce ravigote, dont le nom est une altération du verbe « revigorer[1],[2] », contient du vinaigre, des échalotes ou des oignons, des câpres et des herbes (ciboulette, estragon, persil, cerfeuil). Elle accompagne de nombreux plats : du poisson[3], de la volaille, des œufs et, traditionnellement, la tête de veau, du museau en gelée, du fromage de tête, du pâté ou de la cervelle de bœuf[4].

Notes et références

  1. « Ravigote », Dictionary.com, Random House, Inc. (consulté le ).
  2. Informations lexicographiques et étymologiques de « revigorer » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  3. (en) Eveleen De Rivaz, Little French Dinners, New York, New York (USA), New Amsterdam Book Co., (lire en ligne), p. 40-41.
  4. (en) Prosper Montagné et Charlotte Snyder Turgeon, The New Larousse Gastronomique, Crown Publishers, (ISBN 978-0-517-53137-2, lire en ligne), p. 641.

Voir aussi

Articles connexes