Séverin de Rigné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 20:28 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Séverin de Rigné
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Paris
Nom de naissance
Séverin de La Ville de Rigné
Nationalité
Activité
Formation
Père
Raymond Vroncourt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Séverin de Rigné (1914-1989) est un peintre et graveur français.

Biographie

Séverin de Rigné est le fils de l'écrivain Raymond de Rigné, connu sous le nom de plume de Raymond Vroncourt, et l'arrière petit-fils par sa mère d'Adolphe Monod. Il est le beau-père de l'écrivain François Augiéras.

Premier au concours d'entrée à l'École des arts décoratifs de Paris en 1935, puis élève à l'École nationale des beaux-arts l'année suivante. Il obtient le prix de Rome en gravure en taille-douce.[réf. nécessaire][Quand ?] Le jury lui décerne une médaille d'argent en 1939[1] puis une médaille d'or au Salon des artistes français.

Il est pensionnaire de la Casa de Velázquez à Madrid entre 1948 et 1949 (19e promotion), après avoir pu s'y rendre en 1940-1941[2].

Il est lauréat du Salon d'Agen en 1967.

Notes et références

  1. (en) « Séverin de Rigné », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787).
  2. Annuaire des membres et des anciens membres, sur le site de la Casa de Velázquez.

Annexes

Bibliographie

  • Marie-Dominique Nivière et Colette Bordenave, « Rigné (Séverin de) », in Peindre au dix-neuvième siècle en Lot-et-Garonne, 2004.
  • « Rigné (Séverin de) », in Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, dessins, modèles, 1945.

Liens externes