Porte de Bagnolet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2021 à 22:15 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Porte de Bagnolet
Illustration de la Porte de Bagnolet
La porte de Bagnolet au niveau de la station de tramway.
Précédent Sens anti-horaire
Porte de Ménilmontant
Porte de Bagnolet Sens horaire
Porte de Montreuil
Suivant
Géographie
Boulevard (s) Boulevard Davout
Boulevard Mortier
Arrondissement (s) 20e
Commune limitrophe Bagnolet
Coordonnées 48° 51′ 52″ nord, 2° 24′ 33″ est
Transports en commun
Petite Ceinture Non desservie
Petite ceinture RATP (T)(3b)
Porte de Bagnolet
Métro (M)(3)
Porte de Bagnolet
Bus (BUS)RATP5776102351
(BUS)N16N34N141N142
Routes
Autoroute A3

Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La porte de Bagnolet est une porte de Paris, en France.

Situation et accès

La porte de Bagnolet est située dans le 20e arrondissement. La porte constitue l'une des principales voies d'accès à l'intérieur de Paris, par l'avenue de la Porte-de-Bagnolet. C'est en effet à la porte de Bagnolet qu'aboutit l'autoroute A3 (autoroute A1 en provenance de Lille), de l'aéroport Charles de Gaulle et de toute la banlieue nord-est de Paris via l'échangeur de la porte de Bagnolet.

La place de la Porte-de-Bagnolet fait partie de l'ancien quartier Saint-Fargeau. Elle est bordée au nord-ouest par un quartier de villas entourées de jardins, appelé « la Campagne à Paris », au nord-est par le square Séverine, dont la construction a été promue et soutenue au conseil municipal par Albert Besson et à l'ouest, par des immeubles construits au début du XXe siècle par plusieurs architectes dont Arsène Lejeune.

La place accueille en son centre le « réverbère rose » (« Twisted Lampost Star »), une œuvre de Mark Handforth installée en avril 2012[1]. C'est l'une des 19 œuvres qui seront installées le long du parcours du nouveau tramway T3b.

La porte de Bagnolet est desservie par la ligne 3 du métro à la station Porte de Bagnolet, ainsi que par plusieurs lignes de bus dont le 57, 76, 102 et le 351, qui aboutit à l'aéroport Charles de Gaulle. Depuis le 15 décembre 2012, elle est également desservie par le tramway (T)(3b).

Par ailleurs, se trouve à proximité la gare routière internationale de Paris-Gallieni, elle-même desservie par de très nombreuses lignes d'autocar longues distances Eurolines.

Historique

Références

Articles connexes