Pierre Pochonet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 10:36 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Pochonet
Fonction
Président
Fédération française de football
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Sport
Distinctions

Pierre Pochonet (parfois orthographié Pochonnet[1]), né le à Reims[2] et mort le à Paris[3], est un dirigeant sportif français, président de la Fédération française de football de 1953 à 1963[4].

Biographie

Pierre Pochonet est né à Reims le . Avant guerre, il fut membre du comité du Racing Club de Reims et délégué du comité de Champagne au conseil de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA)[2].

Lors de la Première Guerre mondiale, il partit au front à sa demande comme simple soldat. Il y resta du à l'armistice de 1918[2].

Après guerre, il fonde le Groupement sportif de Reims et la Ligue de Champagne de football. En 1922, il devient président de la Ligue du Nord Est de football qui regroupe six départements (Aisne, Ardenne, Marne, Aube, Haute-Marne et Oise). Il préside la Commission de la Coupe de France de 1919 à 1923. Il devient membre du bureau de la Fédération française de football en 1921, puis vice-président en 1942 et enfin président de 1953 à 1963[2].

Il meurt à Paris le [3].

Notes et références

  1. y-compris sur certains documents administratifs corrigés a posteriori concernant son dossier dans la Base Léonore.
  2. a b c et d « Cote 19800035/1025/18281 », base Léonore, ministère français de la Culture
  3. a et b Fédération sportive et culturelle de France Auteur du texte, Les Jeunes. Courrier de quinzaine du Journal le Patronage, s.n.?, (lire en ligne), p. 2
  4. « Les dates clés », sur fff.fr,

Liens externes