Fernand Duchaussoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fernand Duchaussoy
Description de cette image, également commentée ci-après
Fernand Duchaussoy en septembre 2013
Naissance
Senonches (Eure-et-Loir)
Nationalité Drapeau de la France Français
Activité principale
Autres activités
Ancien président de la Fédération française de football

Fernand Duchaussoy, né le à Senonches (Eure-et-Loir), est un ancien dirigeant de la Fédération française de football du (après avoir assuré l'intérim à partir du ) jusqu'au et avant d'être remplacé par Noël Le Graët.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Senonches, en Eure-et-Loir, Fernand Duchaussoy a deux ans lorsque sa famille s'installe à Berck dans le Pas-de-Calais. Il commence sa vie professionnelle en tant que professeur de physique-chimie au lycée Jan Lavezzari de Berck. Il s'investit dans la vie culturelle de la ville en rejoignant une troupe théâtrale. En 1963, il devient animateur et comédien dans un centre aéré de l’Amicale laïque[1].

Passionné de football et après une carrière en tant que gardien de but, il signe dans les années 80 sa première licence de dirigeant à l’AS Rang-du-Fliers puis devient président du district Côte d’Opale en 1992[2].

En janvier 2005, Fernand Duchaussoy est élu à la Fédération française de football en tant que président de la Ligue du football amateur[3], réélu en 2008 avec 98,5 % des voix, il conserve ce poste jusqu'en 2010, année où il devient président par intérim de cette même FFF.

Le , Fernand Duchaussoy est remplacé par Noël Le Graët à la suite de l’élection du nouveau président de la FFF. Il avait officialisé sa candidature le en présentant une liste de 10 noms[4], mais c'est son principal concurrent qui a été élu dès le premier tour avec 54,39 % des voix, tandis que le candidat sortant obtient 45,5 % des voix.

En octobre 2012, Fernand Duchaussoy est élu président de la Ligue du Nord-Pas-de-Calais de football.

En 2014, Fernand Duchaussoy se déclare candidat aux élections municipales à Berck .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]