Philippe Berry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2021 à 02:06 et modifiée en dernier par LeoAlig (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philippe Berry
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Philippe Simon Benguigui[1]
Nationalité
Activités
Sculpteur, peintre, décorateur de plateau, acteur, dessinateurVoir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Josiane Balasko (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Philippe Berry est un sculpteur, décorateur, acteur, dessinateur et peintre français, né le à Paris où il est mort le [2][source insuffisante].

Biographie

Enfance et famille

Issu d'une famille juive d'Oran, en Algérie française, Philippe Simon Benguigui est le fils de Moïse[1] (Maurice) Benguigui et Stella Valency, commerçants. L’année de ses 8 ans, son père change de patronyme[1], lui substituant « Berry ». Philippe grandit avec son frère aîné Richard (né en 1950, futur acteur) et sa sœur Marie (née en 1952) dans le quartier populaire de Bonne-Nouvelle (Paris 2e)[3], puis à Boulogne-Billancourt où leurs parents tiennent une boutique de prêt-à-porter[4].

Philippe Berry a été marié à l'actrice et réalisatrice Josiane Balasko, dont il a divorcé en 2000. Il a ensuite été marié à Angelina Vautier, dont il a également divorcé.

Il est le père de l'actrice Marilou Berry (née en 1983), le père adoptif de Rudy Berry (né en 1988), et l'oncle de l'actrice Joséphine Berry (née en 1992).

Carrière

Expositions

Décors de théâtre

Filmographie

Notes et références

  1. a b c d et e Journal officiel de la République française, « Ministère de la Justice - Décret du 18 juin 1964 portant changements de noms », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le ) : « BEN GUIGUI en BERRY : BEN GUIGUI (Moïse), né le 24 novembre 1923 à Marnia (Algérie), demeurant à Boulogne (Seine), 19, boulevard Jean-Jaurès, agissant également au nom de ses enfants mineurs : a) Richard-Elie, né le 31 juillet 1950 à Paris (12e) ; b) Marie-Claire, née le 21 février 1952 à Maisons-Alfort (Seine) ; c) Philippe-Simon, né le 18 mai 1956 à Paris (4e). », p. 4 (édition du 27 juin) ou 5588 (pagination annuelle pour 1964) — le texte du JORF en version [PDF] (avant 1990) étant en accès protégé contre les robots, le lien fourni ne fonctionne pas nécessairement : pour pouvoir lire l’édition du jour concerné, il faut donc demander manuellement l’édition du et répondre aux questions basiques posées ; se déplacer ensuite sur la page mentionnée (no 4 du fichier [PDF]).
  2. « Fichier des actes de décès : Philippe Simon Berry », sur deces.matchid.io, MatchID (consulté le ).
  3. Fiche biographique de Richard Berry
  4. Richard et Marie Berry, émission C’est de famille sur Europe 1, .

Liens externes