Olivier Ranson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2021 à 18:41 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Olivier Ranson
Olivier Ranson en 2018.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
CalaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Olivier Ranson est un dessinateur humoristique français.

Biographie

Il dessine pour le quotidien Le Parisien (titré Aujourd'hui en France en région). Il est aussi le dessinateur des mensuels Tribune Juive et L'Arche. En 1984, son premier album Cendrillele : La première bande dessinée judéo-satirique ! est publié. Il est également l'illustrateur d'Être juif aujourd'hui de Yaël Hassan. Son album Les aventures de Supfermann : La vérité, ma mère ! est sorti en . À l'occasion de la première année de présidence de Nicolas Sarkozy et du , Olivier Ranson propose en 2008 ses 100 meilleurs dessins sur le président parus dans Le Parisien dans Happy birthday Mister President. Il sort ensuite un album Jacques Chirac - les Aventures de l'Ex en , 56 pages de gags en une planche, sur la vie imaginée de Jacques Chirac retraité.

Le chroniqueur

Olivier Ranson participe durant quelques mois à l'émission On a tout essayé de Laurent Ruquier sur France 2. Il égaie également, jusqu'en juin 2006, les critiques de l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde de Marc-Olivier Fogiel, avec ses illustrations grinçantes réalisées en direct sur France 3. Il a ensuite suivi Marc-Olivier Fogiel sur M6 dans l'émission T'empêches tout le monde de dormir.

Le , l'émission Touche pas à mon poste ! fait une émission spéciale pour rendre hommage à Charlie Hebdo. Olivier Ranson est présent et ses dessins sont montrés en direct.

Liens externes