Muscle vaste latéral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2020 à 06:35 et modifiée en dernier par 2607:fa49:b93f:ed00:bc79:bcb9:8797:86f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le muscle vaste externe.

La muscle vaste latéral (Musculus Vastus lateralis) ou muscle vaste externe est un des quatre chefs qui composent le muscle quadriceps fémoral. Il est situé à la partie antéro-externe de la cuisse

Origine

Sur la face latérale du grand trochanter (tubercule) pour ses fibres les plus hautes et la crête sous-trochantérienne, sur la crête externe de la partie supérieure et la lèvre latérale de la ligne âpre, et sur le septum fémoral latéral.

Trajet

Disposition transversale obliques en caudal, s'enroulant autour de la face latérale du corps du fémur dont il est séparé par le muscle vaste intermédiaire.

Terminaison

Sur le bord latéral du muscle droit fémoral et du tendon quadricipital qui se termine sur le bord latéral de la patella, par des expansions directes qui rejoignent la face ventrale du condyle tibial latéral et des expansions croisées qui atteignent la face ventrale du condyle tibial médial, participant ainsi à la constitution du rétinaculum patellaire.

Innervation

Nerf du muscle vaste latéral, branche du nerf du quadriceps, lui-même branche terminale motrice pure du nerf fémoral, issu du plexus lombaire.

Vascularisation

Par une branche de l'artère fémorale.

Action

Voir l'action globale du muscle quadriceps fémoral. Accessoirement, en se contractant seul, il déporte la rotule en haut et en dehors.

Il est antagoniste du muscle semi-tendineux, le muscle semi-membraneux et le muscle biceps fémoral.

Galerie