Musée d'Art de Baltimore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2021 à 17:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée d'art de Baltimore
L'entrée du musée d'art
Informations générales
Nom local
Baltimore Museum of Art
Type
Ouverture
Site web
Collections
Collections
peinture, sculpture, photographies, dessins
Nombre d'objets
90 000
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
États-Unis
Commune
Adresse
10, Art Museum Drive
Baltimore, MD 21218
Coordonnées
Localisation sur la carte du Maryland
voir sur la carte du Maryland
Localisation sur la carte de Baltimore
voir sur la carte de Baltimore

Le musée d'art de Baltimore (en anglais : Baltimore Museum of Art, abrégé BMA) est un musée d'art situé à Baltimore (Maryland, États-Unis).

Histoire

Fondé en 1914 et d'architecture néoclassique à l'époque dite Beaux-Arts, le musée d'art de Baltimore fut conçu par l'architecte américain John Russell Pope à côté de l'université Johns-Hopkins et a connu une extension récente dont les salles plus vastes sont dédiées à l'art contemporain. Il regroupe près de 90 000 œuvres[1] ce qui en fait le principal musée de la ville pour l'art du XIXe siècle et l'art moderne, tandis que le Walters Art Museum est spécialisé dans l'art ancien.

En outre, il détient la plus grande collection mondiale de travaux d'Henri Matisse et de nombreuses œuvres de Paul Cézanne, de Picasso, de Vincent van Gogh, de Giambattista Pittoni, de Paul Gauguin, dont le tableau Le Violoncelliste[2] ou encore d'Auguste Renoir, dont le tableau Paysages Bords de Seine, volé et porté disparu pendant plus de cinquante ans. La plupart de ces œuvres proviennent d'une collection privée constituée au XXe siècle par les sœurs Claribel et Etta Cone, proches de Gertrude Stein, qui en firent don au musée à leur mort.

Le musée est aussi reconnu pour son nombre important d'œuvres d'artistes américains (plus particulièrement d'Andy Warhol), de dessins, de photographies et d'arts océanien et africain. Il possède également un jardin de sculptures d'une superficie proche de 3 acres et un petit bâtiment néoclassique de Benjamin H. Latrobe de 1812 environ, appelé Spring House ou Diary, donné au musée en 1932, remonté à côté du bâtiment principal du musée et restauré en 2003.

Depuis le , l'entrée du musée est totalement gratuite, à l'exception de certaines expositions spéciales, grâce aux subventions de la ville de Baltimore et du Comté de Baltimore[3].

Collections

Galerie d'images

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. (en) « Collection Overview », Artbma.org, (consulté le )
  2. « The Cellist (Portrait of Upaupa Scheklud), 1894 - Paul Gauguin - WikiArt.org », sur www.wikiart.org
  3. (en) « Free Admission to Baltimore Museum of Art and Walters Art Museum Begins October 1 », Thewalters.org, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes