Mikael Salomon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2020 à 13:24 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:832a:500:30db:3ece:f737:7df8 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mikael Salomon
Naissance (79 ans)
Copenhague (Danemark)
Nationalité Drapeau du Danemark Danois
Profession Réalisateur, directeur de la photographie
Films notables Abyss
Backdraft

Mikael Salomon, né le à Copenhague, est un réalisateur et directeur de la photographie danois.

Biographie

Il travaille au Danemark, principalement comme directeur de la photographie, sur une cinquantaine de films de la fin des années 1960 à celle des années 1980 avant de s'expatrier aux États-Unis, où son talent pour filmer des scènes dans des conditions difficiles est notamment mis à l'épreuve dans les films Abyss (1989) et Backdraft (1991)[1]. Il est nommé pour Abyss à l'Oscar de la meilleure photographie et pour Backdraft à celui des meilleurs effets visuels[2].

Il passe à la réalisation en 1993 avec son long-métrage Kalahari. Après son deuxième long-métrage, Pluie d'enfer (1998), il travaille essentiellement comme réalisateur pour la télévision. Il remporte en 2002 le Primetime Emmy Award de la meilleure réalisation pour une mini-série ou un téléfilm pour son travail de réalisateur sur la mini-série Frères d'armes[3].

Filmographie

Directeur de la photographie

Réalisateur de films et téléfilms

Réalisateur de séries télévisées

Liens externes

Sources et références