Backdraft (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un film <adj> image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un film américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Backdraft.
Backdraft
Titre québécois Pompiers en alerte
Titre original Backdraft
Réalisation Ron Howard
Scénario Gregory Widen
Acteurs principaux
Sociétés de production Imagine Entertainment
Trilogy Entertainment Group
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre action
Durée 132 minutes
Sortie 1991

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Backdraft est un film américain d'action réalisé par Ron Howard et sorti en 1991, avec notamment dans les rôles principaux Kurt Russell, William Baldwin, Robert De Niro, Scott Glenn et Donald Sutherland. Le film présente une enquête policière sur des incendies volontaires, qui pourraient avoir été provoqués par le membre d'une compagnie de pompiers.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Brian et Steven McCaffrey sont les fils du capitaine Dennis McCaffrey, des sapeurs-pompiers de Chicago, mort en héros dans un incendie, sous les yeux du plus jeune (Brian) qui, pour une fois, l'accompagnait sur une intervention. La photographie du jeune garçon tenant le casque de son père obtient d'ailleurs le prix Pulitzer. Tandis que Steven a brillamment suivi les traces de son père, Brian, pour sa part, a abandonné l'académie des pompiers une première fois, puis s'est lancé dans d'autres domaines. Il finit par retourner vers la profession paternelle, ainsi que son ancien quartier, qu'il a quitté six ans auparavant. Il est affecté à la 115e compagnie, mais Steven, dubitatif quant aux motivations de son frère, va le mettre durement à l'épreuve en le réaffectant d'office à la 17e compagnie, dans laquelle il est lieutenant.

Brian renoue également ses anciens liens amoureux avec son amie Jennifer, qui travaille à la mairie auprès du conseiller Marty Swayzak. Celui-ci a fait diminuer le budget concernant le corps des pompiers de la ville, supprimant notamment certaines compagnies. La vie de Steven, par contre, est toute entière consacrée à son travail, son propre mariage avec Helen s'étant terminé moins d'un an avant, et à la réfection du bateau de leur père, dans lequel il habite désormais. La cohabitation professionnelle des deux frères, qui ont beaucoup de mal à communiquer, s'avère difficile.

En parallèle, le lieutenant Donald « Shadow » Rimgale, également du corps des pompiers, est appelé à enquêter sur des incendies criminels déclenchés à l'aide d'une substance appelée trychtichlorate[1]. Le caractère très particulier de ces incendies, issus d'explosion de fumées (ou backdrafts) que les victimes allument involontairement, et qui s'éteignent d'eux-même, fait pencher Rimgale pour l'œuvre d'un tueur qui n'aime pas le feu, contrairement à un pyromane. Poussé par Jennifer, Swayzak propose à Brian de seconder Rimgale, afin de surveiller l'enquêteur de plus près.

Après avoir refusé l'offre, Brian accepte après avoir constaté qu'il ne pourrait pas dépasser son frère dans le rôle du pompier héroïque. Après avoir passé la nuit avec Jennifer sur un camion de pompier, il assiste à l'évacuation en urgence d'un ami stagiaire de la 7e compagnie, qui a été pris dans un des incendies criminels. Swayzak, de plus en plus anxieux, finit par révéler à Rimgale qu'il y a un lien entre les victimes. Brian demande de l'aide à Jennifer pour définir ce lien ; elle finit par accepter. Brian et Rimgale finissent par découvrir que le conseiller et les trois autres victimes étaient associées dans une société qui récupérait les contrats d'aménagement des casernes fermées par la mairie. De son côté, Steven a été très touché par la blessure de son subordonné, dont il se sent responsable ; il renoue temporairement avec sa femme - mais celle-ci refuse toujours de le reprendre définitivement tant qu'il sera pompier.

Se rendant chez Swayzak pour l'interroger, Brian et Rimgale arrivent juste à temps pour lui sauver la vie : le tueur était en train de mettre en place son piège. Brian le brûle, mais dans l'explosion qui suit, Rimgale est gravement touché et le tueur arrive à s'enfuir. Avec l'aide de Ronald Bartel, un pyromane que Rimgale a fait incarcérer autrefois, Brian comprend que le tueur est forcément un pompier. Il en vient à soupçonner son frère, qui utilise le trychtichlorate pour le bateau de son père. Mais ils finissent par comprendre qu'il s'agit du second de Steven, Adcox, qui a fourni les produits à Steven. Adcox surprend leur conversation, et Brian s'en aperçoit - la compagnie étant appelée sur un incendie gigantesque, ils partent tous de la caserne, mais le camion de Brian a un accident, et celui-ci ne peut rejoindre le reste de la compagnie avant qu'ils s'introduisent dans le bâtiment industriel en feu.

Sur le toit du bâtiment, une discussion intense a lieu entre les trois protagonistes, mais le bâtiment s'effondre et seul Brian parvient à s'échapper par l'échelle de secours. Prisonnier de la cage du monte-charge, il est secouru par Steven. Partis à la recherche d'Adcox, ils sont agressés par ce dernier qui blesse Brian. Steven parvient à raisonner Adcox mais la passerelle où ils se trouvent se rompt ; Steven, grièvement blessé, est récupéré par son équipe grâce à l'aide exclusive de Brian, mais il décède dans l'ambulance qui l'amène à l'hôpital. Le film se termine sur l'enterrement d'Adcox et de Steven - et sur l'intervention, en pleine conférence de presse de Swayzak, de Brian et Rimgale pour publier au grand jour ses malversations. Brian repart ensuite à la caserne du 17 comme pompier.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Budget[modifier | modifier le code]

Backdraft a nécessité un budget de plus de 100 millions de dollars, le plus gros budget jamais dépensé pour un film autour des pompiers.

Distribution[modifier | modifier le code]

Kurt Russell joue deux rôles dans le film : Steven McCaffrey, le personnage principal, et son père, mourant au début du film.

Produit dérivé[modifier | modifier le code]

Le film a donné lieu à la création d'une des attractions du parc Universal Studios situé à Hollywood. Cette attraction a fermé en 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Substance fictive créée pour les besoins du film

Liens externes[modifier | modifier le code]