Michel Butel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2021 à 23:20 et modifiée en dernier par 90.43.216.98 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Butel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Michel Jacques Robert ButelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Institut Thérapeutique et pédagogique Solange-Cassel (d) (-)
École alsacienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoint
Marianne Merleau-Ponty (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Ivan Butel, Stephen Butel, Guillaume Butel, Mara Noblet-Butel
Autres informations
Personne liée
Yves Janin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Œuvres principales

Michel Butel, né le à Tarbes[1] et mort le [2] dans le 14e arrondissement de Paris[3],[4], est un écrivain et éditeur de journaux français[5],[6].

Biographie

Michel Butel est né le à Tarbes d'une mère avocate et d'un père futur fondateur de la Sécurité sociale. Il arrête sa scolarité à l'âge de 14 ans[3]. Ancien membre de l'UEC, ami de Jean-Claude Polack, il participe dès à l'aventure de la Clinique de La Borde, autour de Félix Guattari.

Michel Butel joue son propre rôle dans le film Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers) (1998) de Bruno Podalydès. Il y est présenté comme un intellectuel en vue.

Journaux

Il est réputé comme fondateur de journaux : L'Imprévu (quotidien, avec Bernard-Henri Lévy, 1975), L'Autre Journal (mensuel, un temps hebdomadaire, 1984-1992)[7], Encore (hebdomadaire, 1992), L'Azur (4 pages, hebdomadaire, 1994-1995) et L'Impossible, dont le premier numéro est sorti le [8].

L'Autre Journal disparaît en 1992, à la suite d'une crise suivie de scission dans la rédaction, provoquées par la position pacifiste[9] prise par son fondateur lors de la guerre du Golfe.

Ensuite, durant quelques semaines, Butel dirige une petite feuille hebdomadaire sur papier bible, Encore.

De 2012 à 2013, il dirige le périodique L'Impossible, qui s'interrompt à cause de lourds problèmes de santé de son fondateur en [10].

Livres

Filmographie

Périodiques

Distinction

  • Prix Médicis (1977)

Notes et références

  1. « Michel Butel : Un autre journalisme était possible », sur Libération, (consulté le )
  2. « Mort de Michel Butel, le poète qui aimait les journaux », sur telerama.fr, (consulté le )
  3. a et b « Mort de Michel Butel, écrivain et patron de presse », Le Monde,‎ , p. 12 (lire en ligne, consulté le )
  4. Lieux de naissance et décès trouvés dans la base MatchId des fichiers de décès en ligne du Ministère de l'Intérieur avec les données INSEE (consultation 16 janvier 2020)
  5. L'autre journal, Technikart
  6. https://blogs.mediapart.fr/nicolas-romeas/blog/280718/un-homme-qui-compte-pour-nous
  7. Voir « La presse à l'égal d'une œuvre ».

    « J'ai créé L’Autre Journal en décembre 1984. Je l'ai inventé. Je n'ai pas "lancé un journal", je l’ai inventé. J'ai imaginé son titre. J'ai imaginé son format, ses rubriques. Son équipe. Ses rédacteurs qui n’étaient pas tous journalistes. Son sommaire. La couverture de son premier numéro (un tigre surgi d'un rêve, sans légende).
    L'époque était triste, moins qu'aujourd’hui. Le monde était féroce, moins qu'aujourd'hui. L'argent était cruel, moins qu'aujourd'hui. La gauche était de droite, moins qu'aujourd’hui. Les États-Unis inspiraient crainte et répulsion, moins qu'aujourd’hui. Les islamistes semaient la terreur, moins qu'aujourd'hui. Le sida assassinait, moins qu'aujourd'hui.
    Gilles Deleuze, Jérôme Lindon, Samuel Beckett étaient vivants. Marlon Brando, Orson Welles, Serge Gainsbourg aussi, et tant d'autres, dont la mort amenuise la vie qui nous reste. Et tant de voix devenues voix errant dans nos mémoires.
    Autour de moi, auprès de moi, en ce temps-là, le génie de l'amitié, de la confiance, de la droiture, de la pensée discordante, avait rassemblé les uns et les autres. Nous fêtions les anniversaires, les bouclages, les épreuves traversées, les dures interruptions. La vie universelle de chacun, la vie intime du monde circulait dans nos pages. »

  8. Les numéros de la revue L'Impossible en PDF.
  9. « Non à la guerre », sur resoo.com, .
  10. « Comment on ne meurt pas aux urgences quand on a de la chance », sur nouvelobs.com, .
  11. https://laregledujeu.org/2018/07/27/34135/michel-butel-en-vie-encore/
  12. https://www.humanite.fr/node/313635

Liens externes