Marie-Francine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2021 à 16:06 et modifiée en dernier par 78.126.3.237 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie-Francine

Réalisation Valérie Lemercier
Scénario Valérie Lemercier
Sabine Haudepin
Acteurs principaux
Sociétés de production Rectangle Productions
TF1 Films Production
Pays de production Drapeau de la France France
Genre comédie
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Marie-Francine est un film français co-écrit et réalisé par Valérie Lemercier, sorti en 2017.

Synopsis

Abandonnée par son mari, renvoyée de son travail de chercheuse moléculaire, Marie-Francine, 50 ans, est obligée de retourner chez ses parents dans le quartier de l'avenue Paul-Doumer du 16e arrondissement parisien. Ils l'incitent à créer/reprendre une petite boutique voisine de cigarettes électroniques où elle rencontre Miguel, chef d'un restaurant adjacent qui est dans une situation similaire à la sienne.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Autour du film

  • Trois semaines de tournage ont pris place dans un grand appartement de Bry-sur-Marne dans le Val-de-Marne (l'appartement des parents de Marie-Francine, censé se situer dans le quartier de l'avenue Paul-Doumer du 16e arrondissement parisien tout comme la boutique de vaporettes et le restaurant voisin où cuisine Miguel. Mais les extérieurs semblent bien avoir été filmés dans ledit huppé quartier de Paris, une scène dans le hall d'entrée de l'immeuble permet de le situer au 69 rue de la Faisanderie).
  • À deux reprises dans le film Valérie Lemercier exprime son exaspération devant le succès populaire du film Les Choristes.
  • Le personnage de Patrick Timsit paraît parler portugais avec sa mère, apparemment concierge d'immeuble, le temps d'une scène ou deux, bien qu'a priori Miguel semble plus une version hispanophone que lusophone du prénom Michel.
  • On peut voir pendant un court instant une télévision allumée diffusant un épisode de Columbo. Il s'agit de l'épisode 2 de la saison 6 Meurtre à l'ancienne (Old Fashioned Murder en V.O.).

Critiques

  • Télérama estime que « la plus jolie réussite de Marie-Francine est la mise en scène des parents » et que « derrière la comédie, la nostalgie pour la vie de famille, infernale et tendre, fait naître une émotion vraie »[1].
  • Le Figaro Magazine juge au sujet du film : « les rares bonnes idées se perdent dans un scénario sans grand relief, et Valérie Lemercier se démène aux côtés d'un Patrick Timsit trop gentil et d'une Hélène Vincent qui, en mère déconnectée, a parfois tendance à en faire trop »[2].
  • Première déplore un film qui « ronronne » et une « réalisatrice qui ne prend (...) aucun risque »[3].
  • Au Masque et la Plume de France Inter, Alain Riou décrit « un film chaleureux » avec des acteurs « délicieux »[4].

Notes et références

  1. « Marie-Francine de Valérie Lemercier - (2017) - Film - Comédie - Critique - Télérama.fr » (consulté le ).
  2. Clara Géliot, « Retour chez ma mère », Le Figaro Magazine, semaine du 26 mai 2017, page 96.
  3. Christophe Narbonne. Marie-Francine : Valérie Lemercier en roue libre. Première, 25 juillet 2021. Lire en ligne
  4. https://www.franceinter.fr/cinema/marie-francine-de-valerie-lemercier-delicieux-ou-franchouillard

Liens externes