Avenue Paul-Doumer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
16e arrt
Avenue Paul-Doumer
P1040926 Paris XVI avenue Paul-Doumer rwk.JPG
Situation
Arrondissement 16e
Quartier Muette
Début Place du Trocadéro-et-du-11-Novembre
Fin 2 chaussée de la Muette
Morphologie
Longueur 970 m
Largeur Minimum : 20 m
Maximum : 30 m
Historique
Dénomination 1932
Géocodification
Ville de Paris 7081
DGI 7149

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Avenue Paul-Doumer
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

L'avenue Paul-Doumer est une voie du 16e arrondissement de Paris, en France.

Description[modifier | modifier le code]

L'avenue Paul-Doumer est une voie publique située dans le 16e arrondissement de Paris. Elle débute place du Trocadéro-et-du-11-Novembre (ou plus exactement son appendice la place José-Marti) et se termine au 2 chaussée de la Muette : elle mesure 970 mètres de long, et sa largeur varie de 30 mètres au maximum à 20 mètres au minimum. De la rue place du Trocadéro à la chaussée de la Muette, elle croise successivement :

Historique[modifier | modifier le code]

Cette avenue est créée en 1912, et constitue d'abord une sorte de prolongement de la rue de la Pompe ; elle est terminée dans sa forme actuelle entre 1924 et 1933, détruisant des habitations débordant des rues Scheffer, Pétrarque, de la Tour et Nicolo, ainsi des « petits réservoirs de Passy ». Appelée « avenue de la Muette » jusqu'en 1932, elle prend ensuite le nom d'« avenue Paul Doumer », du nom du président de la République française entre 1931 et 1932[1]. La majorité des grands bâtiments à la façade uniforme date néanmoins de l'après-Seconde Guerre mondiale (notamment les années 1960).

Anciens habitants célèbres[modifier | modifier le code]

  • no 1 : l'immeuble à façade arrondie qui occupe l'angle de la rue Benjamin-Franklin et de l'avenue Paul-Doumer a abrité jusqu'à son décès l'actrice Jacqueline Maillan. C'est également le lieu de résidence de Philippe Starck. Il installe au rez-de-chaussée ses bureaux.
  • no 71 : Brigitte Bardot
  • no 77 : Léo Israélowicz

Plaques de rues

À l'angle de la rue Benjamin Franklin et de l'avenue Paul Doumer, un bel immeuble de coin arbore des plaques de rues en vermicelles.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Avenue Paul-Doumer », Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, Les Éditions de Minuit, septième édition, 1963, tome 2 (« L-Z »), page 244.