Luigi Rossi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2021 à 17:38 et modifiée en dernier par 2a01:cb10:8649:2c00:35eb:5de5:871d:37d0 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Luigi Rossi
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Mouvement
Tessiture
Instrument
Orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Genre artistique
Œuvres principales

Luigi Rossi, né vers 1597 à Torremaggiore (royaume de Naples) et mort le à Rome (États pontificaux), est un compositeur et professeur de chant napolitain.

Biographie

Originaire de l'Italie méridionale, Luigi Rossi étudie à Naples. Il est compositeur, chanteur et luthiste au service des Médicis à Florence puis du cardinal Antonio Barberini à Rome.

Il compose en 1632 la cantate Lamento della Regina di Svetia sur la mort du roi Gustave II Adolphe de Suède durant la bataille de Lützen. Cette cantate lui vaut une grande notoriété dans toute l'Europe.

En 1641, il entre, à Rome, au service du pape Urbain VIII. Dans cette même ville, il fait représenter son premier opéra Il palazzo d'Atlante incantato dont le livret est du cardinal Rospigliosi, futur pape Clément IX. Les années suivantes, il compose encore d'autres cantates et des oratorios, comme l'oratorio per la Settimana Santa et Un peccator pentito.

En 1646, il est invité à la Cour de France, en pleine régence d'Anne d'Autriche, mère de Louis XIV alors âgé seulement de huit ans. Dans son désir de sensibiliser le peuple français, le cardinal Mazarin lui commande le premier opéra italien écrit expressément pour une production parisienne. Orfeo, le second opéra de Luigi Rossi, est joué à Paris, au Petit-Bourbon, le , avec la participation des castrats Atto Melani dans le rôle-titre et Marc'Antonio Pasqualini dans celui d'Aristé. Bien que composé en italien par un Italien, le succès fut tel qu'Orfeo fut repris cinq fois en 1647 et contribua grandement à faire connaître l'opéra italien en France. Son mécène le cardinal Mazarin - originaire d'Italie - fut très critiqué pour cette représentation à grand spectacle ; cependant, cet opéra devait exercer une influence certaine sur les productions postérieures de Lully, en France, et de Cavalli et Cesti, en Italie. Il a composé un oratorio: Giuseppe. Il est aussi considéré comme un des maîtres de la cantate – il en a composé 345.

Bibliographie

  • (en) Robert R. Holzer, « Rossi, Luigi », dans Stanley Sadie (éd.), The New Grove Dictionary of Music and Musicians, vol. 29, Londres, Macmillan, , 2e éd., 25 000 p. (ISBN 9780195170672, lire en ligne)
  • Alessio Ruffatti (thèse de doctorat), Les cantates de Luigi Rossi (1597-1653) en France : diffusion et réception dans le contexte européen, (présentation en ligne)
  • Alessio Ruffatti, « La réception des cantates de Luigi Rossi dans la France du Grand Siècle », dans Revue de musicologie, XCII (2006), p. 287–307.
  • (it) Alessio Ruffatti, « Curiosi e bramosi l’oltramontani cercano con grande diligenza in tutti i luoghi, La cantata romana del Seicento in Europa », Journal of seventeenth-century music, vol. 13, no 1,‎ (lire en ligne)

Liens externes