Lola Bobesco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2021 à 06:41 et modifiée en dernier par Frinck (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lola Bobesco
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Genre artistique

Lola Bobesco (née le à Craiova, Roumanie - décédée le Sart-lez-Spa, Belgique) était une violoniste belge d'origine roumaine.

Biographie

Lola Bobesco commence sa carrière comme enfant prodige, donnant à six ans son premier récital avec son père. Elle décroche le premier prix au Conservatoire de Paris en 1934 dans la classe de Jules Boucherit. Elle se fait connaître sur la scène internationale en obtenant le septième prix au Concours Eugène-Ysaÿe en 1937. Après avoir créé Les Solistes de Bruxelles avec son époux Jacques Genty, elle fonde en 1958 l’Orchestre royal de chambre de Wallonie. Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, elle forme également plusieurs générations de violonistes et siège au jury du Concours Reine Élisabeth en 1971 et en 1993. Elle enregistre des sonates de Beethoven, Fauré, Brahms, Franck et Debussy ainsi que des œuvres du répertoire baroque.

Lola Bobesco a fondé, en 1990, le quatuor à cordes L'Arte del suono avec lequel elle a enregistré les 6 quatuors concertants de l'Opus 3 de Viotti.

Elle est inhumée à Sart-lez-Spa.

Liens externes