Leioa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juin 2021 à 13:58 et modifiée en dernier par Zorion (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Leioa
Nom officiel
(eu) LeioaVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Communauté autonome
Province
Comarques
Superficie
8,36 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
30 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
32 491 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
3 886,5 hab./km2 ()
Gentilé
Leioar, leioaztarVoir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Chef de l'exécutif
Mari Carmen Urbieta Gonzalez (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Identité
Langue officielle
Identifiants
Code postal
48940Voir et modifier les données sur Wikidata
INE
48054Voir et modifier les données sur Wikidata
Immatriculation
BIVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Leioa[1] en basque ou Lejona en espagnol est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Le nom officiel de la ville est Leioa et il y a un peu plus de 30 000 habitants située au nord de l'agglomération de Bilbao. C'est dans cette ville que se situe le principal campus de l'Université publique basque (UPV/EHU).

Toponymie

Le nom de Leioa paraît provenir de l'anthroponyme latin Laelius, possesseur de terres ou peut-être de ville qui donnera lieu plus tard à la municipalité[2]. En castillan ancien on connaissait la municipalité comme Lexona, transformé après l'évolution phonétique du x/j (XVIIe siècle) en Lejona (tout comme XerezJerez).

Une autre possible origine de ce toponyme est que Leioa provient du mot basque leihoa, qui signifie fenêtre. On a ainsi appelé cette commune, parce qu'à partir de celle-ci on avait une vue à la mer (il y a de nombreuses années), et c'est pourquoi on disait que c'était une «fenêtre à la mer».

Géographie

Quartiers

Les quartiers de Leioa sont: Aketxe, Artatza, Aldekoena, Artatzagana, Basaez (connu aussi sous le nom de San Bartolome), Donibane-San Juan, Elexalde, Ibaiondo-Santa Ana, Ikea Mendi, Iturribide, Lertutze, Mendibil, Ondiz, Peruri, Pinueta, Santi Mami, Santsoena, Sarriena, Tellería, Lamiako-Txopoeta, Txorierri, Udondo et Zuhatzu.

Histoire

Depuis ses origines, en 1526, Leioa a été une municipalité composée de fermes dispersées consacrées au bétail et la culture de la terre. Avec l'arrivée de l'industrialisation à la fin du XIXe siècle, commence une nouvelle ère : on crée de nouveaux espaces pour la construction de logements, l'industrie, le loisir... Mais le grand changement de Leioa se produit dans les années 1960 avec l'implantation d'importantes entreprises qui élèvent le niveau de vie d'une population croissante. La croissance démographique et le développement urbain conséquent continue jusqu'à nos jours.

Économie

Cerfs à la foire agricole et élevage de Leioa

Elle compte avec industrie de l'acier, la chimie, la mécanique, l'alimentaire et celle du verre.

Dans cette municipalité, est situé le Campus principal (y compris le réseau du Rectorat) de l'Université du Pays basque. Les facultés ici sont la Faculté de médecine et odontologie, Faculté des sciences et technologies, faculté de Beaux Arts, de faculté de Sciences Sociales et de l'information, école universitaire de relations de travail, école universitaire d'infirmerie, école d'hôtellerie. Elle possède une salle de classe Magna, l'unité de biophysique du CSIC et le plus grand centre poli sportif[Quoi ?] universitaire de tout le Pays basque.

Patrimoine

Personnalités liées à la commune

Notes et références

  1. (eu) Toponymes officiels du Pays basque de l'Académie de la langue basque ou Euskaltzaindia, avec la graphie académique actuelle ainsi l'équivalent en français ou espagnol. Autres sources: Euskal Herriko udalerrien izendegia [PDF] ou directement sur le site d'Euskaltzaindia (EODA).
  2. Pancracio Celdrán Gomáriz, Diccionario de topónimos españoles y sus gentilicios, Espasa Calpe, 2002. (ISBN 84-670-0146-1).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources

Liens externes