Le Loufiat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2021 à 14:25 et modifiée en dernier par Ltqphg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Loufiat est une mini-série franco-germano-suisse de 7 épisodes de 52 minutes, réalisée par Michel Boisrond, et diffusée à partir de 1984 à 1989 à la télévision sur Antenne 2.

Synopsis

Fiche technique

Distribution

Sujet

L'itinéraire d'un jeune homme qui découvre la vie à travers l'apprentissage de son métier de serveur en restaurant

1er épisode

De retour du service militaire Michel apprend que les dettes ont eu raison du restaurant de ses parents. L'établissement est devenu un fast-food. Michel se rend donc au Touquet-Paris-Plage pour faire son apprentissage dans un grand restaurant où travaille son oncle Gustave comme maître d'hôtel. Michel est engagé comme commis de salle. Son oncle prend en main le jeune homme pour lui communiquer sa passion de la cuisine et du vin.

Anecdote

Florent Pagny interprétait le personnage principal dans le premier épisode. Sa carrière subit un tel coup d'accélérateur qu'il trouva plus intéressant de faire autre chose - la chanson, La Chaîne, etc. - plutôt que de conserver le rôle durant six autres épisodes. À la suite de cela le projet perdit son sens pour Raoul Mille, le romancier qui travaillait avec notamment Alphonse Boudard à l'écriture du scénario, qui abandonna ce travail.

Malgré cela, les producteurs et le réalisateur - le très renommé Michel Boisrond - jugèrent que la réussite de l'épisode-pilote avait été suffisante pour justifier une suite. Qui s'est déployée, au cours des semaines suivantes, dans différentes régions de France et qui s'achève à Bruxelles.

À la suite du départ de Florent Pagny, ce fut Didier Terron qui reprit les six épisodes suivants dans le rôle du frère de Pagny.