L'Estampe et l'Affiche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2020 à 10:46 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Estampe et l'Affiche
Image illustrative de l’article L'Estampe et l'Affiche
Affiche lithographiée (1898) de Jean Peské.

Date de fondation mars 1897
Date du dernier numéro décembre 1899
Éditeur Édouard Pelletan
Ville d’édition Paris

Directeur de la rédaction Noël Clément-Janin et André Mellerio
ISSN 2428-1794
Supplément

Le Bulletin des arts

L'Estampe et l'Affiche est une revue d'art française publiée à Paris de à .

Historique

Publiée à Paris et installée au 125, boulevard Saint-Germain, dans les locaux de l'éditeur d'art Édouard Pelletan et consacrée à l'actualité des arts graphiques en France, L'Estampe et l'Affiche paraît de à . Le directeur en était Noël Clément-Janin et le rédacteur en chef, André Mellerio, deux critiques d'art. Le concepteur de la première série de couvertures est Clément-Édouard Bellenger.

Cette revue de 32 pages vendue 75 centimes offrait de nombreuses primes sous la forme d'estampes originales (eaux-fortes, lithographies, bois gravés) à ses abonnés ; certaines sont signées Odilon Redon (Le Sommeil) ou Eugène Boudin. Pour sa promotion sous la forme d'affiches, elle fit appel à des artistes tels que Pierre Bonnard[1] ou Jean Peské[2].

À partir de la deuxième année, la revue déménage au 50, rue Sainte-Anne, et prend ses distances quant à Pelletan. Elle confie le graphisme de sa nouvelle série de couvertures à George Auriol, puis, en 1899, à Marcel-Pierre Ruty (1868-1937). Enfin, elle édite un supplément, Le Bulletin des arts, consacré à la cote des objets d'art et aux expositions. Le dernier numéro paraît en [3].

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. (en) L'Estampe et l'affiche, vers 1896, Rosenwald Collection, notice de la National Gallery of Art.
  2. Philippe Di Folco, « L'Estampe et l'affiche, une revue méconnue », in: La Revue des revues. Histoire et actualité des revues, vol. 52, automne 2014, pp. 24-35.
  3. Nicholas-Henri Zmelty, « Coup-d’œil sur une revue artistique de la fin du XIXe siècle : L’Estampe et l’affiche (1897-1899) », In: Corridor, revue des sciences humaines et sociales de l’UPJV d’Amiens, 1, , pp. 165-179.
  4. L'Estampe et l'Affiche, no 1, 3e année, (en ligne sur lire en ligne sur Gallica.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :