L'Aube rouge (film, 2012)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2021 à 23:33 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:832a:500:5137:722f:da74:4787 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Aube rouge
Description de cette image, également commentée ci-après
De gauche à droite : le réalisateur Dan Bradley, Adrianne Palicki, Josh Peck, le producteur Tripp Vinson et le fondateur du Fantastic Fest, Tim League, lors de l'avant-première du film au Fantastic Fest
Titre original Red Dawn
Réalisation Dan Bradley (en)
Scénario Jeremy Passmore
Carl Ellsworth
Tony Gilroy
Musique Ramin Djawadi
Acteurs principaux
Sociétés de production Contrafilm
Metro-Goldwyn-Mayer
Vincent Newman Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis
Genre Guerre uchronique
Durée 114 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Aube rouge (Red Dawn) est un film de guerre uchronique américain de Dan Bradley sorti en 2012[1]. Il s'agit d'un remake du film du même nom de John Milius, sorti en 1984.

Alors que le film original voyait l'invasion des États-Unis par les Soviétiques et leurs alliés sud-américains, cette version met en scène une guerre entre les États-Unis et la Chine. Cependant, afin de pouvoir le distribuer en Chine, celle-ci a été remplacée par la Corée du Nord en post-production[2].

Synopsis

Le drapeau des États-Unis occupés du film

Le montage d'introduction montre les retombées de la crise économique sur les pays membres de l'Union européenne ainsi qu'une OTAN affaiblie, alors qu'une coopération accrue se développe entre une Corée du Nord de plus en plus belliqueuse et une Russie dirigée par des ultranationalistes.

Les États-Unis, fortement endettés par la crise financière, sont obligés d'effectuer des coupes dans le budget de la défense. Parallèlement, la dégradation de la situation internationale oblige le pays à maintenir des effectifs militaires de plus en plus importants sur le globe. L'armée américaine n'est alors plus en mesure de protéger efficacement le territoire américain de par sa dispersion, les infrastructures nationales devenant de leur côté vulnérables à une éventuelle cyberattaque.

Jeb Eckert, un marine américain, revient chez lui dans la ville de Spokane (Washington) après six années d'absence et retrouve son frère Matt, ainsi que son père, le sergent de police Tom Eckert. Le lendemain des retrouvailles, une coupure de courant affecte la ville, qui est envahie par des parachutistes de l’armée populaire de Corée[Note 1]. Face à cette invasion, Jeb et Matt fuient avec quelques amis dans les forêts environnantes. Quand les Nord-coréens exécutent Tom Eckert pour avoir refusé de coopérer, le groupe d'amis décident de fonder la cellule de résistance des Wolverines et de mener une sanglante guérilla contre l'armée populaire de Corée.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

L'acteur principal Chris Hemsworth, l'année de sortie du film.
Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[3] et RS Doublage[4] ; Version québécoise (V. Q.) sur Doublage.qc.ca[5]

Production

Le tournage a lieu en 2009 dans le Michigan, notamment à Détroit, ainsi qu'à Spokane dans l'État de Washington[6].

Accueil

Notes et références

Notes

  1. Le scénario originel et le tournage concernaient une invasion par la République populaire de Chine mais pour ne pas déplaire au marché cinématographique chinois, toutes les scènes ou apparaissait l'armée populaire de libération ont été maquillés post production pour faire apparaitre des symboles nord-coréens.

Références

  1. (en)Ben Fritz, « Sony finalizing distribution and co-financing deal with MGM, including next two 'Bond' films », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  2. « Le remake de L’Aube rouge déclenche des réactions racistes sur Twitter », sur Première.fr, (consulté le ).
  3. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 5 septembre 2013
  4. « Deuxième fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 5 septembre 2013
  5. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le )
  6. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database

Annexes

Articles connexes

Liens externes