L'Ami de mon amie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2021 à 10:47 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Ami de mon amie

Réalisation Éric Rohmer
Scénario Éric Rohmer
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films du Losange
Compagnie Éric Rohmer
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 102 minutes
Sortie 1987

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L’Ami de mon amie est un film français réalisé par Éric Rohmer, sorti en 1987. C'est le dernier volet de son cycle des Comédies et proverbes.

Synopsis

Blanche, nouvelle venue à Cergy-Pontoise, se lie d'amitié avec Léa, qui lui présente son fiancé, Fabien, sportif passionné de planche à voile. Blanche tombe amoureuse du bel Alexandre, séducteur snob. Au fil des rencontres, Blanche prend conscience qu'elle aime Fabien (l'ami de son amie) mais elle craint de trahir son amie, tandis que Léa se laisse séduire par Alexandre, dont elle partage les goûts de luxe. Finalement, après un quiproquo, les deux nouveaux couples partent chacun en vacances de leur côté.

Thèmes

Description de la société des années 1980.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.

Distribution

Accueil

« Dialogues et situations ne manquent pas de piquant, mais le rire, comme souvent chez Rohmer, n'est pas forcément gentil : le réalisateur se moque volontiers de ses personnages. A posteriori, et bien que la mise en scène soit précise et astucieuse, c'est une des réserves que l'art de Rohmer pourrait susciter : la cruauté y est plus grande que chez Marivaux, le pseudoréalisme, un jeu de dupes agencé par le maître. Mais quelle maîtrise ! »

— Aurélien Ferenczi, Télérama, 23 juillet 2011[1]

Récompenses

  • Nomination au César du meilleur scénario et meilleur espoir féminin (Sophie Renoir) en 1988.

Notes et références

  1. Cf. site de Télérama, consulté le 23 septembre 2013

Liens externes