Judith (pièce de théâtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2020 à 20:33 et modifiée en dernier par ABLouisBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Judith est une pièce de théâtre en trois actes de Jean Giraudoux, écrite en 1931 et créée le au Théâtre Pigalle dans une mise en scène de Louis Jouvet.

Judith
Image illustrative de l’article Judith (pièce de théâtre)

Auteur Jean Giraudoux
Pays Drapeau de la France France
Genre Pièce de théâtre
Date de parution 4 novembre 1931

Résumé

La pièce est une adaptation libre de l'histoire de Judith de la Bible.  Alors que les armées du général Holopherne assiègent la ville, les habitants par la voix des prophètes demandent à Judith de tuer le général. Judith se rend dans sa tente, le séduit et le tue en le décapitant. Dans la version de Jean Giraudoux, Judith accomplit sa mission mais tombe aussi amoureuse d'Holopherne.

Réception

La pièce eut peu de succès à sa sortie et quitta l'affiche après 45 représentations. Dix ans plus tard Louis Jouvet déclarait: « C'est une pièce qui ne marche pas. J'ai cherché. Je n'ai pas encore trouvé par où elle pèche. » [1]

Notes et références

  1. « Les cartes postales de Giraudoux », sur lemonde.fr, (consulté le )