Jean-François Hebert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2021 à 22:35 et modifiée en dernier par Ath wik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-François Hebert
Fonctions
Directeur général des Patrimoines et de l'Architecture
depuis
Philippe Barbat (d)
Président
Établissement public du château de Fontainebleau (d)
-
Directeur de cabinet
Ministre de la Culture (d)
-
Président
Cité des sciences et de l'industrie
-
Secrétaire général pour l’administration
Ministère des Armées
-
Evelyne Ratte (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Jean-François Hebert, né en 1955 à Paris, est un haut fonctionnaire français. Conseiller maître à la Cour des comptes, il est directeur général des Patrimoines et de l'Architecture depuis le , après avoir été président de plusieurs établissements culturels (Cité des sciences et de l'industrie et Château de Fontainebleau) et secrétaire général pour l’administration du ministère de la Défense (1997-2002).

Biographie

Jean-François Hebert est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1976), licencié en droit public (1977) et ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Droits de l’homme, 1981). Magistrat à la Cour des comptes, il a été nommé auditeur en 1981, conseiller référendaire en 1985 et conseiller maître en 1999.

Il est appelé, en 1986, au cabinet de François Léotard, ministre de la Culture et de la Communication, pour y exercer les fonctions de conseiller technique chargé des questions administratives et financières.

En 1989, il est nommé directeur administratif et financier de l’association de préfiguration de la Bibliothèque de France, puis de l’établissement public chargé de concevoir et de construire ce grand équipement culturel à Tolbiac. En 1993, François Léotard, ministre de la défense, lui demande de rejoindre son cabinet pour y suivre les affaires économiques, financières et budgétaires. Il conserve ses fonctions de conseiller budgétaire auprès de Charles Millon de 1995 à 1997.

En , Jean-François Hebert devient secrétaire général pour l’administration du ministère de la Défense. Il est reconduit dans ses fonctions par Alain Richard en .

En , Jean-François Hebert est nommé président de la Cité des sciences et de l’industrie. Il dirige également le conseil d’administration de la Géode.

En , Jean-François Hebert est appelé à diriger le cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, fonctions qu’il exerce jusqu’en .

Par décret du président de la République du , Jean-François Hebert devient le premier président de l’établissement public du château de Fontainebleau, créé en mars de la même année. Simultanément, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le charge de mettre en œuvre le projet de création du musée d’histoire de France annoncé en par le président de la République. Il préside à ce titre l'Association de préfiguration de la Maison de l'histoire de France jusqu'à sa dissolution le .

Il est nommé directeur général des Patrimoines et de l'Architecture le 17 février 2021[1].

Décorations

Jean-François Hebert est officier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre national du Mérite, chevalier des Palmes Académiques et commandeur des Arts et des Lettres.

Publication

Notes et références

  1. « Roselyne Bachelot nomme Jean-François Hébert à la direction générale des Patrimoines et de l'Architecture », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes