Jacobo Machover

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2019 à 19:03 et modifiée en dernier par Guallendra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacobo Machover
Naissance
La Havane (Cuba)
Activité principale
Maître de conférences à l'université d'Avignon et à l'École Supérieure de gestion de Paris, écrivain et journaliste
Auteur
Genres
Essai

Œuvres principales

Jacobo Machover est un universitaire, écrivain et journaliste cubain né en 1954, à La Havane qu'il a quittée en 1963. Il réside dès lors en France.

Jacobo Machover est l'auteur de plusieurs ouvrages où il critique le régime castriste.

Biographie

Jacobo Machover est titulaire d'une maîtrise d'histoire obtenue en 1983, d'un DEA d'études ibériques et latino-américaines et d'un doctorat en études latino-américaines obtenu en 2000.

Fils d'un exilé cubain qui fut interprète auprès d'Ernesto Che Guevara, il suit sa famille dans l'exil et s'installe en France en 1963[1],[2].

Il enseigne à l'université de Paris XII[3] et est maître de conférences à l'Université d'Avignon. Il a été critique littéraire pour le Magazine littéraire et Libération. Il fut également correspondant à Paris pour deux importants titres de la presse espagnole : le quotidien Diario 16 et la revue Cambio 16. Il travaille également au centre de recherche de l'ESG[4].

Il a publié plusieurs ouvrages sur son pays natal, en défendant toujours une ligne critique vis-à-vis du régime castriste. Il s'attaque en particulier à l'image de Che Guevara, qu'il décrit comme un « bourreau fanatique »[5], « instrument du castrisme », promoteur d'un « homme nouveau » socialiste et créateur de camps de rééducation par le travail[6].

Accueil critique

Pour l'historien Pierre Rigoulot, c'est grâce à des personnalités comme Jacobo Machover que l'on connaît l'existence des camps à Cuba[7].

Le journaliste Emmanuel Hecht indique que son ouvrage La Face cachée du Che présente « des faits et des témoignages »[8].

Ouvrages

Notes et références

  1. « Che Guevara, «un bourreau fanatique» », sur 20 Minutes, (consulté le )
  2. Quatrième de couverture de La Face cachée du Che, Buchet-Chastel, 2007.
  3. « Jacobo Machover, La face cachée du Che, éd. Buchet/Chastel », Fondation Maison des Sciences de l'Homme (consulté le )
  4. CV sur le site de l'ESG
  5. Che Guevara, « un bourreau fanatique », 20 minutes, 30 septembre 2007.
  6. Les différentes facettes du mythe du Che, La Croix
  7. Vincent Marcel Hommages à Fidel Castro : la gauche complaisante? Public Sénat, 2 décembre 2016
  8. Emmanuel Hecht Le Che, martyr et ange de la mort Les Échos, 7 septembre 2007
  9. Gilles Biassette « Cuba de Batista à Castro » de Jacobo Machover La Croix, 31 décembre 2018

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes