Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2021 à 08:50 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie
de Québec
Image illustrative de l’article Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
L'hôpital Laval vers 1920.
Présentation
Coordonnées 46° 46′ 45″ nord, 71° 17′ 52″ ouest
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Québec
Fondation 1918
Site web http://www.iucpq.qc.ca
Affiliation Université Laval
Services
Spécialité(s) Cardiologie, Pneumologie, Obésité

Carte

L'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), auparavant nommé Hôpital Laval, est un centre hospitalier universitaire affilié à l'Université Laval.

Histoire

L'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) est un centre hospitalier ultra-spécialisé de la ville de Québec consacré à la prévention, au traitement, à l'enseignement et à la recherche des problèmes de santé cardiorespiratoire et d'obésité.

Fondé par le docteur Arthur Rousseau, la construction du premier pavillon de l'Hôpital des tuberculeux commence à l'automne 1916; il s'agissait à l'origine d'un sanatorium avec une capacité de 120 lits, qui reçut les premiers malades atteints de tuberculose en juin 1918[1]. La Faculté de médecine de l’Université Laval et les Sœurs de la charité de Québec s’engagent à fournir le personnel. En 1920[2], l'établissement fut renommé Hôpital Laval qui avait alors été choisi en l'honneur de Mgr François de Montmorency-Laval[3], premier évêque (catholique romain) de Québec. L'hôpital change de vocation dans les années 1950 pour s'intéresser aux pathologies pulmonaires dans leur ensemble, puis plus tard aux problèmes cardiovasculaires et à l'obésité. En 1955, on y construit le premier pavillon de recherche en milieu hospitalier à Québec. En 1968, l'Hôpital Laval devient affilié à l'Université Laval et devient un centre d'enseignement.

En 2008, l'Hôpital Laval devient l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Son département d'urgence est un des plus performants de la ville de Québec.[réf. souhaitée]

Notes et références

  1. https://iucpq.qc.ca/sites/default/files/chroniquehistoriqueno.1.pdf
  2. « Soeurs de la Charité de Québec - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le ).
  3. « L’Hôpital Laval (avant 1953) », sur Vues anciennes de Québec, (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes