Hôpital Jeffery Hale Saint Brigid's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôpital Jeffery Hale
Saint Brigid's
Image illustrative de l’article Hôpital Jeffery Hale Saint Brigid's
Logo
Présentation
Coordonnées 46° 47′ 47″ nord, 71° 15′ 12″ ouest
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Québec
Adresse 1250, chemin Sainte-Foy
Fondation 1856
Site web http://www.jhsb.ca/
Affiliation Centre intégré de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
Services
Spécialité(s) Urgentologie, gériatrie
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Québec (ville)/Québec
Point carte.svg

L'hôpital Jeffery Hale Saint Brigid's est un établissement de santé de Québec comprenant deux sites : l'hôpital Jeffery Hale, dans le quartier Saint-Sacrement, et le centre d'hébergement Saint Brigid's Home, dans Sillery.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Jeffery Hale Saint Brigid's est né de la fusion des organisations de deux établissements de santé d’appartenance anglophone en 2007. Bien que sa clientèle soit majoritairement francophone, sa mission est orientée vers la communauté anglophone de la région de la Capitale-Nationale.

Saint Brigid's[modifier | modifier le code]

En 1856, l'abbé irlandais Bernard McGauran fonde le Saint Brigid’s Asylum pour ses compatriotes ayant immigrés à Québec à la suite de la Grande Famine en Irlande. Cet asile est initialement situé sur la rue McMahon, près de l'église Saint-Patrick de Québec, avant de déménager sur la Grande Allée le . Les soins sont procurés par les Sœurs de la charité de Québec. En 1922, le Saint Brigid’s Home devient une institution reconnue par le gouvernement et son financement devient progressivement public[1].

En 1972, il déménage au 1645, chemin Saint-Louis. (46° 47′ 04″ N, 71° 14′ 44″ O)

Saint Brigid's possède actuellement le statut de CHSLD.

Jeffery Hale[modifier | modifier le code]

En 1865, le philanthrope Jeffery Hale lègue une partie de sa fortune à la construction d'un hôpital. De foi anglicane évangélique, ce dernier souhaite que la communauté protestante puisse être soignée ailleurs que dans les hôpitaux catholiques de la ville. L'hôpital ouvre ses portes en 1867 au coin de la rue des Glacis et de la rue Saint-Olivier[2].

Le , un nouveau bâtiment est inauguré sur la rue Saint-Cyrille[3]. La construction d'un second pavillon, le McKenzie Memorial Building, est terminé en 1906.

En 1956, l'hôpital effectue un second déménagement en s'établissant au coin du chemin Sainte-Foy et de l'avenue Saint-Sacrement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. expong.cieq.ca
  2. Une portion de la rue Saint-Olivier a été renommée « rue des Sœurs-de-la-Charité » en 1997. Voir : ville.quebec.qc.ca
  3. Aujourd'hui, le 250, boulevard René-Lévesque Est

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]