Henri Joulie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2020 à 07:17 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henri Joulie
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Henri Joulie (Valence, - Valence, [1]) est un architecte français. Il a officié dans la Drôme et en particulier à Valence, ville dans laquelle on lui doit plusieurs immeubles dont le 1 rue des Alpes et le 72 avenue Victor Hugo.

Biographie

Ses fils Michel et Jean-Pierre seront eux aussi architectes ainsi que ses petits fils Matthieu Joulie qui travaille à Versailles et Thomas Joulie[2] qui travaille à Valence.

Œuvres

  • Il a réalisé la chapelle de l’hôpital Sainte-Marie à Privas. La construction a commencé en 1936 sous la responsabilité d'Henri Joulie. Après un arrêt des travaux pendant la guerre, la chapelle a été ouverte au public en 1947. Le maître verrier Louis Barillet réalisa les vitraux et Carlo Sarrabezolles la statuaire intérieure[3]. Ce dernier réalisa les sculptures ornant le chœur et le chemin de croix. Derrière l’autel, l’Assomption de la Vierge montre Marie s’élevant vers le ciel.

Il a participé à la réalisation de nombreux monuments aux morts :

  • Il réalisé de nombreux immeubles en particulier à Valence[6].

Distinction

  • Prix de Rome d'architecture.
  • Architecte des Monuments historiques de la Drôme et de l'Ardèche en 1920.

Notes et références

Liens externes