Giuliano Vangi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2021 à 16:22 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giuliano Vangi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
PesaroVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nationalité
Activités
Distinctions

Giuliano Vangi, né en 1931 à Barberino di Mugello (Toscane), est un sculpteur et peintre italien actif aux XXe et XXIe siècles.

Biographie

Giuliano Vangi a étudié à l'Institut de l'Art et à l'Académie des beaux- arts de Florence. Il a enseigné de 1950 à 1959 à l'Institut de l'Art à Pesaro. En 1959, il déménage au Brésil où il se consacre à des études abstraites, travaillant cristaux et métaux (comme le fer et l'acier).

En 1962, il revient en Italie et s'établit d'abord à Varèse, ensuite à Pesaro. Il a été membre de l'Académie du Dessin de Florence, de l'Accademia di San Luca et de l'Académie pontificale des Vertueux au Panthéon à Rome. Il a participé à de nombreuses expositions à travers le monde, dont au Palazzo Strozzi en 1967.

Giuliano Vangi a reçu en 2002, le prix Praemium Imperiale, catégorie sculpture. Ce prix est considéré comme le prix Nobel des arts.

En tant que peintre, il a réalisé les deux Sangalli (étendards) du Palio di Asti de 1994.

Œuvres

Liens externes

Sources