Freud, passions secrètes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2020 à 15:44 et modifiée en dernier par N0osphR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Freud, passions secrètes
Description de cette image, également commentée ci-après
Susannah York et Montgomery Clift
Titre original Freud: The Secret Passion
Réalisation John Huston
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film biographique, Drame
Sortie 1962

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Freud, passions secrètes (Freud: The Secret Passion ou Freud) est un film américain réalisé par John Huston, sorti en 1962.

Synopsis

Le jeune Sigmund Freud se rend à Paris pour rencontrer le professeur Charcot, dont les travaux sur l'hypnose l'intéressent. Revenu à Vienne, il poursuit ses propres recherches, malgré l'opposition de son entourage. Seul le docteur Breuer le soutient... La psychanalyse devient donc pour lui une méthode de traitement des troubles.

Fiche technique

Distribution

Et, parmi les acteurs non crédités :

Autour du film

  • Le tournage du film fut extrêmement compliqué, car la santé de Montgomery Clift se dégradait de plus en plus. Souffrant de la thyroïde, puis victime de la cataracte, l'acteur avait beaucoup de mal à remplir ses obligations. Excédé sur le coup, John Huston admit tout de même plus tard : « En fin de compte, je pense que son interprétation était remarquable. Freud était lui-même un homme qui reconnaissait sa névrose. (...) J'avais au moins un acteur également torturé. Ce fut l'expérience la plus difficile que j'ai eue avec un acteur. »
  • L'écriture du scénario fut difficile : John Huston y collabora (bien que non crédité à ce titre), ainsi que Jean-Paul Sartre (qui lui refusera d'être crédité).

Annexes

Bibliographie

  • Jean-Paul Sartre, Le Scénario Freud, préface de J.-B. Pontalis, Gallimard, 1984

Liens externes