Folklore français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2021 à 22:15 et modifiée en dernier par 2a01:e34:ec76:e130:ccb2:c0af:1e84:4e91 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le folklore français englobe les fables, les croyances populaires, les contes de fées, les légendes gauloises, franques, normandes, bretonnes, occitanes et celles de tous les autres peuples vivant en France.

Folklore médiéval

La littérature occitane regroupe les chansons, poésies et les œuvres littéraires en occitan (langue d'oc), issues du Midi de la France, région notable pour sa poésie des XIe et XIIe siècles, qui inspira une riche littérature vernaculaire à travers l'Europe médiévale. Ces œuvres anciennes eurent leur plus fort développement au XIIe siècle et comprennent les célèbres Chants des troubadours.

Chansons troubadours

Les chansons, poésies et récits des troubadours, qui étaient les compositeurs et chanteurs pendant le Haut Moyen Âge, se multiplièrent pendant le XIe siècle et se propagèrent à travers l'Europe depuis le Sud de la France. Leurs chansons traitaient souvent de thèmes tels que la chevalerie et l'amour courtois.

Chansons des trouvères

Épopées

Une autre forme de légende en France durant le Moyen Âge fut l'épopée, poèmes épiques mélangeant récits historiques et légendes populaires, avec des thèmes couvrant la formation de la France, la guerre, la noblesse et les batailles importantes. Ce genre fut dénommé chanson de geste.

Matière de France

Fables

Les fables étaient un autre support au folklore médiéval ; fausses épopées, contes folkloriques animaliers.

Contes satiriques

Contes de fées

Illustration pour les Contes de Cantorbery, de Geoffrey Chaucer

Contes de fées de Perrault

Contes de fées d'Aulnoy

Contes de fées de Souvestre

Autres contes de fées

Personnages légendaires

Animaux réels et légendaires

Voir aussi

Bibliographie

  • Michèle Simonsen, Le conte populaire français (« Que sais-je », n° 1906), Paris, PUF, 1981.

Sur les autres projets Wikimedia :