Filid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2020 à 12:19 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un fili (pluriel : filid, en irlandais ancien), ou file (pluriel filí, en irlandais moderne) est un membre de l'ancienne classe des poètes irlandais. Cette corporation tenait un rang social plus élevé que celle des bardes.

Vers l'an 500, la christianisation de l'Irlande était extrêmement avancée, et le paganisme ne subsistait plus qu'à l'état sporadique. Les druides, ou tout au moins une partie d'entre eux, adoptèrent la religion chrétienne et se fondirent dans la classe des poètes (ou filid) qui fut adoptée et surveillée par l'Église pendant que d'autres se réfugiaient dans une opposition plus secrète que publique.

C'est pourquoi la littérature irlandaise ancienne écrite, qui naît avec le christianisme et connaît à travers lui les recettes, les techniques, les modèles, la rhétorique et les histoires de l'Antiquité classique, tend à considérer les druides comme des magiciens doués de prestiges dont la source ne saurait être que diabolique. À côté des filid, les bardes (dont le nom se retrouve parmi les autres branches du monde celtique, notamment en gallois, en breton armoricain et en gaélique d'Écosse) se consacrèrent aux éloges et à la littérature de cour.

Bibliographie

Articles connexes