Eduard Hitzig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2021 à 17:11 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eduard Hitzig
Portrait de Eduard Hitzig
Biographie
Naissance
Berlin
Décès
St. Blasien
Nationalité Prussienne
Père Friedrich HitzigVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint Etta Hitzig (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Formation Université de WurtzbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Médecin, psychiatre, professeur d'université (d) et neurologue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Université de Zurich et université Martin-Luther de Halle-WittembergVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de Académie Léopoldine, Corps Neoborussia-Berlin zu Bochum (d) et Corps Nassovia WürzburgVoir et modifier les données sur Wikidata
Auteurs associés
Influencé par Rudolf VirchowVoir et modifier les données sur Wikidata

Eduard Hitzig, né le à Berlin et mort le à la clinique Luisenheim[1] de St. Blasien, est un médecin, psychiatre et neuroscientifique prussien qui fut surtout connu pour ses travaux sur l’action du courant électrique sur le cerveau.

Sa carrière résumée

Il commença à étudier le droit, mais se tourna rapidement vers la médecine. Il eut pour maîtres, à Berlin et Wurtzbourg Emil du Bois-Reymond, Rudolf Virchow, Moritz Heinrich Romberg et Carl Westphal. Il obtient son doctorat en 1862 et son habilitation en 1872. Il s’établit ensuite comme médecin à Berlin puis à Wurtzbourg. En 1875 il est nommé directeur du Burghölzli (où il succède à Bernhard von Gudden) et professeur à l’université de Zurich. En 1879 on lui offre le poste de directeur de la clinique neuropsychiatrique de Halle.
À la fin de sa vie, il fut frappé d'une cécité d'origine diabétique.

Ses travaux

En 1870 Hitzig, assisté de l’anatomiste Gustav Fritsch (1837-1927) applique, au moyen d’une fine électrode, un courant électrique sur le cortex cérébral exposé d’un chien non anesthésié. Cette expérience fut réalisée au domicile de Fritsch parce que l’université de Berlin n’autorisait pas que de telles experimentation soient faites dans ses laboratoires. Hitzig et Fritsch découvrirent que la stimulation électrique de différentes aires du cerveau provoquait des contractions musculaires involontaires dans des régions spécifiques du corps de l’animal. Ils identifièrent la « bande motrice » du chien, une zone de tissu cérébral orientée verticalement et située à la partie postérieure du lobe frontal contrôlant les différents muscles du corps. En 1870 Hitzig publia ses résultats dans un livre intitulé : De l’excitabilité électrique du cerveau. Cette expérience est considérére comme la première étude de localisation cérébrale utilisant l’électricité.

Ce n’était cependant pas la première fois que Hitzig avait expérimenté l’effet de l’électricité sur le cerveau. Plus tôt dans sa carrière, alors qu’il était médecin dans l’armée prussienne, il avait réalisé des expériences sur des soldats blessés dont le crâne avait été fracturé par des projectiles. Hitzig avait observé que l’application d’une faible courant électrique sur le cerveau de ces soldats provquait des mouvements involontaires. Apparemment cette expérience osée lui avait été inspirée par les travaux réalisés au XVIIIe siècle par le physicien italien Luigi Galvani qui avait noté le même phénomène chez la grenouille.

Les travaux de Hitzig et Fritsch ont ouvert la porte à de nombreuses expériences de localisation cérébrale parmi lesquelles celles du neurologue écossais David Ferrier.

Principales publications

  • Fritsch G, Hitzig E. Ueber die elektrische Erregbarkeit des Grosshirns in: Archiv für Anatomie, Physiologie und wissenschaftliche Medicin, 1870 : 300-332.
  • Hitzig E. Untersuchungen über das Gehirn. Berlin, 1874
  • Hitzig E. Ueber die Funktionen der Grosshirnrinde: Gesammelte Mittheilungen mit Anmerkungen. Berlin, 1890.
  • Hitzig E. John Hughlings Jackson und die motorischen Rindencentren im Lichte physiologischer Forschung. Berlin, 1901.
  • Hitzig E. Physiologische und klinische Untersuchungen über das Gehirn. Gesammelte Abhandlungen. Berlin, 1904.

Notes et références

  1. « Luisenheim - Seniorenheim der Klinik St. Blasien », sur www.klinik-st-blasien.de (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes