Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2021 à 12:13 et modifiée en dernier par 2a01:cb11:20:1900:f534:a721:7e94:950a (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Crash Bandicoot
La Vengeance de Cortex

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Jon Burton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Compositeur
Andy Blythe & Marten Joustra (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Date de sortie
PlayStation 2

AN : 29 octobre 2001
EUR : 23 novembre 2001
JAP : 20 décembre 2001


Xbox

AN : 15 avril 2002
EUR : 26 avril 2002
JAP : 24 octobre 2002


Nintendo GameCube

AN : 17 septembre 2002
EUR : 1er septembre 2002
JAP : 4 décembre 2003


Xbox Live

AN : 4 décembre 2007
EUR : 4 décembre 2007
JAP : 4 décembre 2007


PlayStation Network

AN : 31 janvier 2014
EUR : 31 janvier 2014
JAP : 1 décembre 2014
AUS : 30 mai 2016

Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Évaluation
PEGI 3 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Crash Bandicoot

Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex (Crash Bandicoot 4: Sakuretsu! Majin Power! au Japon et Crash Bandicoot: The Wrath of Cortex aux États-Unis) est un jeu vidéo de plates-formes développé par Traveller's Tales et édité par Universal Interactive Studios sur Xbox, Gamecube et PlayStation 2 en 2001. Il s'agit du sixième jeu de la série Crash Bandicoot.

Jouable à un seul joueur, il conte comme les autres volets les aventures du marsupial Crash Bandicoot et son combat contre l'éternel méchant Cortex, ainsi que Crunch combiné à un des masques des éléments Py-Ro le feu, Wa-Wa l'eau, Rok-Ko la terre et Lo-Lo l'air.

Situé à la quatrième place dans la trame de la série lors de sa sortie, il devient le cinquième opus chronologique après la sortie de Crash Bandicoot 4: It's About Time en 2020. Ce dernier met en lumière, la libération de Neo Cortex et de ses acolytes, jusqu'alors inexpliquée à ce stade de l'histoire.

Système de jeu

Le jeu se veut très similaire aux trois premiers opus de la PlayStation, avec un évident changement graphique inhérent à la technologie 128 bits et des nouveautés comme l'utilisation d'avion, de wagonnet et de boule selon les niveaux visités. L'idée d'incarner Coco dans Crash Bandicoot 3 est intégrée dans cet épisode.

Scénario

Dans une station spatiale en forme de tornade en plein espace, Uka Uka gronde ses subalternes à cause de leur échec précédent dans Crash Bandicoot 3: Warped (il est inconnu comment N. Cortex, Uka Uka et N. Tropy sont revenus au présent et à leur âge normal). Lors de la réunion au cours de laquelle Uka Uka les gronde, N. Tropy et N. Gin rappellent à Cortex qu'il avait parlé d'une arme super secrète sur laquelle il travaillait jour et nuit depuis son dernier affrontement avec Crash : Crunch Bandicoot. Crunch est un super bandicoot que Cortex a conçu à partir d'ADN prélevé sur Crash. Bien qu'il soit très puissant, il lui manque une source d'énergie. Uka Uka pense alors aux Masques des éléments. Ces masques autrefois congelés par Aku Aku lorsqu'ils avaient détruit ses amis à cause de la trahison d'Uka Uka.

De son côté, Crash, fait du ski nautique avec sa petite sœur Coco Bandicoot quand arrivent une éruption et un tsunami à l'île N. Sanity. Aku Aku sait que Uka Uka est derrière tout ça. Il va à sa rencontre et découvre que celui-ci a décongelé les Masques des éléments. Il en avertit aussitôt Crash et Coco qui vient de terminer une chambre de téléportation virtuelle. À partir de là, les héros peuvent retrouver les cristaux d'énergie éparpillés à travers le temps et l'espace. Avant de commencer leur mission, ils entrent soudainement en communication avec Cortex qui leur présente Crunch, leur nouvel ennemi. Après un nouvel échec de Cortex, Crunch rejoint et remercie Crash, Coco et Aku Aku pour l'avoir sauvé de Cortex.

L'épilogue met en lumière Uka Uka poursuivant Cortex en Antarctique. Après sa défaite, ce dernier souhaite se venger une nouvelle fois mais on verra s'il le peut où pas dans Crash Twinsanity.

Développement

La Vengeance de Cortex est le 1er opus sur console de sixième génération. À partir de là, tous les jeux sont développés par d'autres développeurs que Naughty Dog.

Au même moment, Naughty Dog, le studio de développement créateur de la série Crash Bandicoot développe Jak and Daxter: The Precursor Legacy qui inaugure un mode 3D non linéaire basé sur un nouveau moteur (réutilisé par Insomniac Games pour Ratchet and Clank).

Doublage

Voix françaises

Voix américaines

Notes et références