Personnages de Crash Bandicoot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La série Crash Bandicoot, initiée par le jeu Crash Bandicoot en 1996, se compose de plusieurs jeux vidéo. Elle présente de nombreux personnages au gré des différentes aventures mises en scène. Cet article présente les personnages de Crash Bandicoot.

Les protagonistes[modifier | modifier le code]

Crash Bandicoot[modifier | modifier le code]

Crash Bandicoot, originaire des îles Wumpa, c'est le héros principal de la série. Souvent contraint de mettre un terme aux plans diaboliques de Néo Cortex, Crash vit des aventures mouvementées parfois en compagnie de sa famille (Coco, Polar, Pura, etc.). Il est un bon ami de Aku Aku et tous deux s'allient souvent afin d'être plus fort lorsqu'un ennemi se mesure à eux. Crash aime les fruits Wumpa, la plage, la danse, la Chantilly Wumpa, le Yoyo, mais il aime également les aventures délirantes qu'il parcourt.

Dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled, Crash dispose d'une version bébé.

Coco Bandicoot[modifier | modifier le code]

Coco Bandicoot est la petite sœur de Crash Bandicoot, ainsi qu'une surdouée en informatique. Elle est bien plus mature que ce dernier. Cette jeune fille est passionnée d'arts martiaux et possède un QI de 164. Elle ne se sépare jamais de son ordinateur portable et a une parfaite maîtrise des véhicules. Elle fut créée par le Dr. Neo Cortex et le Dr. Nitrus Brio qui la cachèrent, mais fut retrouvée par Crash après leur première défaite. Elle est apparue pour la première fois dans Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back, et réapparaîtra dans tous les opus suivants. C'est un personnage jouable depuis Crash Bandicoot 3: Warped, dans des niveaux en Jet Ski, à dos de son tigre Pura ou encore en avion de chasse.

Dans sa première apparition, Coco est quelque peu autoritaire, en demandant à Crash de lui chercher une nouvelle batterie pour son ordinateur. Elle est spécialement connue pour son intelligence et sa forte expérience en informatique, notamment en mécanique, où elle arrive à construire un kart avec une forte barre d'accélération dans Crash Team Racing.

Coco est aussi la rivale du Docteur N. Gin, avec qui elle est en concurrence sur les travaux mécaniques. Dans Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back et jusqu'à Crash Twinsanity, Coco avait une personnalité d'une jolie petite fille capricieuse. Ce n'est qu'à partir de Crash Tag Team Racing qu'elle devient bien plus précieuse et semble avoir des penchants pour tout ce qui touche à la mode, les soins de beauté, et possède un costume alternatif de princesse. C'est d'ailleurs dans ce jeu qu'elle se trouve une nouvelle rivale : Nina Cortex, la nièce du Dr. Neo Cortex , qu'elle accuse souvent de lui voler des objets pour ses voitures. Dans Crash of the Titans, Coco abandonne son intérêt pour la mode, et retrouve sa passion pour la technologie.

Mis à part Crash Bandicoot XS, Crash Bandicoot : Fusion, Crash Twinsanity, Crash of the Titans et Crash : Génération Mutant, elle est jouable dans tous les opus de la série.

Coco a aussi une version bébé d'elle même dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Aku Aku[modifier | modifier le code]

Aku Aku est un masque des îles Wumpa qui veille sur les gentilles personnes et qui les protège. C'est un bon ami, ainsi qu'un vieux sage pour les Bandicoots. Son éternel ennemi est le maléfique Uka Uka, son propre frère jumeau qui est son total opposé, et qui dirige le « Mal ».

Autrefois, ils appartenaient tous les deux à une communauté de masques des îles qui luttaient contre les Masques des Éléments. Uka Uka s'allia ensuite à eux et ils devinrent alors assez puissants pour éliminer les masques des îles, sauf Aku Aku. Celui-ci emprisonna Uka Uka sous terre et congela les Masques des Éléments par le pouvoir des cristaux.

Les alliés[modifier | modifier le code]

Tawna[modifier | modifier le code]

Tawna est une femelle bandicoot belle et sexy, qui est la petite amie de Crash Bandicoot après que celui-ci l'a délivrée des griffes du Docteur Neo Cortex dans le premierCrash Bandicoot. Par la suite, son physique étant jugé trop « outrageux » pour le jeune public, Tawna est oubliée par les développeurs et cet aspect relationnel de Crash n'est plus développé dans les jeux originels. Ce qui explique son absence de tous les autres opus de la série, mis à part Crash Boom Bang.

Tawna reviendra dans Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy, et en personnage jouable dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled. C'est d'ailleurs le premier jeu de la série où elle parle. On remarque ainsi qu'elle est sûr d'elle, durant les courses, tout en ayant un certain côté séducteur, rappelant vaguement Jessica Rabbit du film Qui veut la peau de Roger Rabbit.

Tawna (autre dimension)[modifier | modifier le code]

Tawna apparaît comme personnage jouable dans Crash Bandicoot 4: It's About Time. Cependant, il s'agit d'une Tawna d'une autre dimension. C'est pour ça qu'elle arbore un look différent. Cette Tawna-là est un peu plus aventurière. Son style se rapproche d'une héroïne de films d'action. Elle attaque au corps à corps avec des coups de pied et utilise un grappin comme arme pour étourdir les ennemis, briser des caisses en arrière-plan ou pour se balancer d'un bout à l'autre. On apprendra plus tard dans l'aventure qu'elle a été témoin de la mort de Crash et Coco dans sa dimension, provoquée par la version féminine du Dr Nefarious Tropy, venant également du même univers que la bandicoot aventurière. Ce qui explique pourquoi elle préfère travailler en solitaire, jusqu'à la défaite du duo N.Tropy. Elle finira par entamer un nouveau départ avec les Crash et Coco originaux dans leur propre dimension et deviendra très proche d'eux. (on la retrouvera en train de jouer à la console avec ces derniers sur la plage de N.Sanity à la fin du jeu)

On apprendra par la suite qu'elle est repartie à l'aventure dans diverses expéditions qui l'ont menée à Eldorado, Shangri-La et l'Atlantide. Elle a également participé à une courte aventure avec un certain "Shmatan Trake" (clin d'oeil à Nathan Drake de la série de jeu vidéo Uncharted de Naughty Dog, studio créateur de la série Crash Bandicoot), avant de faire une pause pour se recentrer sur elle même.

Polar[modifier | modifier le code]

Polar est un petit ours polaire qui est l'animal de compagnie de Crash. Bien que ce soit un ami proche de Pura, Polar est son opposé. Polar est calme et introverti. Crash monte sur Polar dans Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back en Antarctique.

Polar apparaît d'abord dans Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back, où il est trouvé par Crash Bandicoot alors que ce dernier traversait un paysage glacial. Crash, Coco et Aku Aku l'ont adopté dans leur maison de l'île de N. Sanity. Il a une personnalité douce, il est introverti et attachant, ce qui fait de lui un des personnages les plus appréciés du jeu.

Il revient dans Crash Bandicoot 3: Warped, où il garde la maison pendant que les Bandicoots et Aku Aku s'absentent. À la fin de l'aventure des Bandicoots, il accueillit très bien Pura, un tigre qui sera son meilleur ami. Il fait un petit cameo dans Crash Bash (Crash Bandicoot monte sur lui dans les niveaux de style Polar Push). Polar est un grand amateur de crèmes glacées, grâce à ses origines polaires surtout, et n'hésite pas à les faire goûter à qui que ce soit. Il revient ensuite en faisant un cameo dans Crash Bandicoot XS et dans Crash Bandicoot : Fusion, où il est poursuivi par Nina Cortex, la nièce du Docteur Neo Cortex, qui est très attirée par les animaux. Polar fera sa toute première apparition jouable dans Crash Team Racing et reviendra dans Crash Nitro Kart et Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Dans Crash Twinsanity, il revient à nouveau, mais il semble être du côté du Dr. Neo Cortex cette fois-ci, où on le voit assister avec les méchants à la bataille de Crash Bandicoot face à Cortex. Mais cela dit, aurait-il fait une blague à Crash ou aurait-il été influencé par Cortex ? On peut faire plusieurs suppositions. Il fait un dernier cameo dans Crash Boom Bang!, où il porte un jean et apparaît anthropomorphique, et semble ne plus avoir de la rancœur envers Crash, même si le jeu est considéré non-canon, on peut quand même constater que Polar ne tient plus de vengeance.

Polar revient en tant que monture dans Crash Bandicoot 4: It's About Time.

Pura[modifier | modifier le code]

Pura est un petit tigre qui est l'animal de compagnie de Coco. Bien que ce soit un ami proche de Polar, Pura est son opposé. Ce dernier est souvent surexcité et extraverti. Coco monte sur Pura dans Crash Bandicoot 3: Warped sur la muraille de Chine. C'est aussi un personnage jouable dans Crash Team Racing, Crash Nitro Kart, Crash Boom Bang! et Crash Team Racing: Nitro-Fueled. Pura apparaît également dans la cinématique d'introduction de Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex aux côtés de Crash et de Coco. Bien que n'apparaissant pas physiquement dans Crash Bandicoot 4: It's About Time comme Polar, il fait un caméo dans la parade du niveau intitulé "Décalé" sous la forme d'un ballon géant, le représentant sur son kart de Crash Team Racing (on remarquera qu'il arbore un noeud rouge sur le bout de sa queue)

Bébé T. Rex[modifier | modifier le code]

Bébé T.Rex est un Tyrannosaure Rex qui aide Crash à passer des obstacles dans Crash Bandicoot 3: Warped. Il lui sert de compagnon secondaire et il est plus tard hébergé chez les Bandicoots. Le Bébé T-Rex est très mignon et aime paître l'herbe lorsqu'il ne doit pas aider son ami Crash. Il apparaît pour la première fois en personnage jouable dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Shnurgle[modifier | modifier le code]

Shnurgle est une petite créature alienne bipède qui fait office de monture dans les niveaux "Rocher bloqué" et "Atterrissage d'urgence" de Crash Bandicoot 4: It's About Time. Il ressemble vaguement à un petit dinosaure bleu avec une collerette de plumes jaunes et deux antennes sur la tête. Shnurgle est en quelque sorte la version extraterrestre de Bébé T-Rex.

Crunch Bandicoot[modifier | modifier le code]

Crunch a été créé par le Docteur Neo Cortex à partir de l'ADN de Crash Bandicoot. Il fut métamorphosé en super Bandicoot, costaud avec beaucoup de muscles et un sale caractère.

En réalité, Crunch a été créé pour détruire Crash et Coco, mais a fini par les rejoindre à la fin de Crash Bandicoot : la Vengeance de Cortex, ayant compris que Cortex se servait de lui uniquement pour détruire d'innocents Bandicoots qui se battaient contre le Mal. Dans Crash Bandicoot 2: N-Tranced, Crunch se fera capturer et laver le cerveau par N. Trance afin de combattre Crash, mais après que ce dernier l'a battu, il retrouvera ses esprits. Il fait un caméo dans Crash TwinSanity et Crash Bandicoot: Fusion. Dans Crash of the Titans, Crunch se fera geler par Cortex au début du jeu, et sera seulement libéré par Crash à la fin. On le revoit aussi dans Crash : Génération Mutant, où il se fait hypnotiser par le nouveau gadget de Cortex, le Rayon NV (qui transforme les personnes en une espèce de mutant), mais il sera bien évidemment secouru par Crash. Crunch est également un personnage jouable dans Crash Boom Bang!, Crash Nitro Kart, Crash Tag Team Racing et Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Les Masques du Quantum[modifier | modifier le code]

Les Masques du Quantum sont un groupe de quatre masques pacifiques, apparaissant dans Crash Bandicoot 4: It's About Time. En utilisant leur puissants pouvoirs dans les différents niveaux, Crash et Coco changent temporairement de vêtements, en fonction du masque qu'ils utilisent.

  • Ika-Ika est le masque de la gravité. Avec son pouvoir, Crash et Coco sont capables de changer la direction de la gravité à leur guise, afin de marcher la tête en bas, au-dessus du sol.
  • Kupuna-Wa est le masque du temps. Elle peut permettre à Crash et Coco de ralentir le temps autour d'eux, afin de pouvoir passer certains endroits où se trouvent des plates-formes ou des obstacles très rapides.
  • Lani-Loli est le masque de phase. Porté par Crash et Coco, il est capable de phaser et déphaser certains éléments (caisses, plates-formes...) qui n'existent pas. Cependant, si l'un des bandicoot passe au même moment sur un élément phasé (comme une plate-forme), il se retrouve écrasé subitement dessus.
  • Akano est le masque de matière noire. Grâce à lui, Crash et Coco ont la possibilité d'augmenter la puissance de leur attaque tornade avec l'aide de la matière noire et la transformer en un véritable ouragan. Sa puissance permet également aux deux héros de planer dans les airs.

Les antagonistes principaux[modifier | modifier le code]

Dr. Neo Cortex[modifier | modifier le code]

Le Docteur Cortex, de son nom complet Neo Periwinkle Cortex est un savant fou. C'est le pire ennemi de Crash Bandicoot.

C'était un brillant scientifique, meilleur ami de N. Brio. Ce dernier quitte Neo Cortex à cause de sa trahison envers leur chef Uka Uka, car il voulait continuer ses projets de domination du Monde en laissant Uka Uka dans sa prison souterraine. Dans Crash Team Racing et Crash Bash c'est un personnage jouable. Dans Crash Twinsanity, Neo Cortex présente sa nièce, Nina Cortex. Il est armé de son pistolet laser et de son vaisseau planeur. Il est le créateur de Crunch, Dingodile, Ripper Roo, Koala Kong, Pinstripe, Crash, Tawna, Coco et de son armée de Titans. Dans Crash Tag Team Racing, Neo Cortex est fier de lui-même et quelque peu vaniteux. Dans Crash of the Titans, il est remplacé par sa nièce, Nina Cortex, à cause de ses défaites cuisantes face à Crash, mais il apparaît en tant que boss du jeu. Il avoue plus tard, après la défaite de Nina, face à Crash, qu'il reviendrait plus méchant et diabolique. Dans Crash: Mind Over Mutant, il est le boss final du jeu, il boit une potion qui le transforme en une sorte de mutant, il peut être contrôlé par Crash.

À la fin de Crash Bandicoot 3: Warped, Cortex se fera piéger dans le temps et redeviendra un bébé. Il se disputera alors avec le Docteur N. Tropy, lui aussi redevenu bébé, pour avoir le contrôle d'Uka Uka. La version bébé de Cortex apparaît en personnage jouable dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Dans Crash Bandicoot 4: It's About Time, Cortex est à nouveau un des antagonistes principaux, mais également un personnage jouable. En effet, après avoir été trahi par le Docteur N. Tropy qui s'est allié avec son double féminin avec de nouveaux plans bien plus maléfiques en tête, il proposera une trêve avec Crash et Coco dans le but de l'arrêter, mais finira par retrouver sa vraie nature en capturant par surprise Kupuna Wa, le masque du temps et s'échapper dans son dirigeable afin de retourner dans le passé pour prévenir son double du passé de ne pas créer Crash Bandicoot et ainsi, effacer tout ses échecs passés. Malheureusement, son double refuse de croire à son histoire et se fera finalement enfermé dans une cage par celui du futur, pour ne plus l'empêcher de parvenir à ses fins. Finalement, il finira tout de même par s'échapper de sa cage et créer Crash Bandicoot, après que le Cortex du futur ait perdu le combat final face aux bandicoot. Après cela, ce dernier sera envoyé par les masques quantiques dans une dimension désertique où il prendra quelques vacances... jusqu'à ce qu'il fasse une rencontre inattendue à la fin du jeu, avec Uka Uka qui marque son retour dans l'ombre.

Uka Uka[modifier | modifier le code]

Uka Uka est le jumeau diabolique d'Aku Aku, ainsi que le patron du Docteur Neo Cortex et de ses nombreux sbires de service. Il faisait partie autrefois parti d'un groupe de masques bienfaisants luttant contre les terribles Masques des Éléments, mais fit une alliance avec ces derniers menant à la destruction des Masques du camp du « Bien », à l'exception de son frère Aku Aku qui, par la suite, emprisonna alors Uka Uka et renvoya les Masques des Éléments en hibernation à l'aide des Cristaux. Uka Uka fut ensuite libéré par N. Brio, par accident, lorsque celui-ci détruisit la station spatiale de Cortex à la fin de Crash Bandicoot 2. Puis, dans Crash Bandicoot 3: Warped, Uka Uka contacta un de ses anciens allié, le Dr Nefarious Tropy, et tous deux créé la "Chrono-Tornade", sorte de machine à voyager dans le temps, afin de récupérer des Cristaux dans différentes époques. A la fin jeu, la "Chrono-Tornade" explose, et Uka Uka se retrouve prisonnier dans le temps, en compagnie de Cortex et N.Tropy, redevenus des bébés.

Dans Crash Twinsanity, quand Uka Uka apprend que Cortex s'est allié avec Crash, il se crée un corps de glace afin de "punir" Cortex. Une fois Uka Uka vaincu, son frère le convainc alors de s'allier à eux afin d'arrêter les Jumeaux Maléfiques.

Dans Crash Bandicoot 2: N-Tranced, il cherche un moyen de se débarrasser de Crash et sa bande. Le Dr. N.Tropy contacte alors un de ses amis, N.Trance, pour qu'il hypnotise les Bandicoots, et leur faire un "lavage de cerveau" , afin qu'ils passent dans le camp des méchants.

Dans Crash of the Titans, suite aux nombreux échecs de Cortex, Uka Uka le "vire" et engage sa nièce, Nina.

Dans Crash : Génération Mutant, Cortex décide de se venger d'Uka Uka en l'enfermant. Par la suite, il sera libéré par Crash et Aku Alu, et il aidera ces derniers à vaincre Cortex.

Dans Crash Bandicoot 4: It's About Time, Uka Uka, Cortex et N.Tropy se libèrent de leur prison temporelle. Cependant Uka Uka a utilisé toute son énergie et tombe d'épuisement. Cortex et N.Tropy le laissent alors en plan, N.Tropy disant qu'il ne sert plus à rien. Il marquera son retour à la toute fin du jeu en retrouvant Cortex dans sa dimension désertique, tout en riant machiavéliquement dans l'ombre.

Uka Uka apparaît aussi dans Crash Bash, où il décide d'affronter son frère lors d'un tournoi, afin de savoir qui est le meilleur entre le "Bien" et le "Mal". Uka Uka se compose alors une équipe comprenant Cortex, N. Brio, Koala Kong et Rilla Roo. Dans les jeux de karts, il est un objet qui sert de protection à certains personnages.

Nina Cortex[modifier | modifier le code]

Nina est la nièce de Cortex. Elle fait sa première apparition dans Crash Fusion. Elle fut ensuite jouable dans Crash TwinSanity. Elle étudie à l'Académie Maléfique, la même école que son oncle. Il lui a installé des bras mécaniques armés de grappins avant de l'envoyer là-bas. Elle a un caractère très froid et sadique. Dans Crash of the Titans, Nina apparaît en tant qu'antagoniste principal du jeu, où elle remplace son oncle qui échouait tout le temps face à Crash. Elle apparaît en tant que boss final. Dans Crash : Génération Mutant, elle fut punie par Cortex suite à sa défaite face à Crash. Nina est également un personnage jouable dans Crash Tag Team Racing et Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Dr. N. Gin[modifier | modifier le code]

Le Docteur N. Gin (parfois appelé le Docteur Nitro Gin, bien que son vrai prénom est apparemment Nancy) est un scientifique expert dans les missiles et en informatique. Un missile s'est violemment incrusté dans son crâne lors d'une expérience qu'il a réalisée. Cortex lui a ensuite créé un système de cyber-vie artificiel, en y laissant le missile qui risque d'exploser à tout moment, si N. Gin s'énerve. Il apparaît pour la première fois en tant que quatrième boss de Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back et revient en tant que quatrième boss de Crash Bandicoot 3: Warped. Il est un personnage jouable de Crash Team Racing, Crash Nitro Kart, Crash Tag Team Racing et Crash Team Racing: Nitro-Fueled. N. Gin fait aussi une apparition dans le premier niveau de la troisième zone de Crash Bash où il se trouve sur une plateforme au milieu du terrain qui tourne sur place et envoie des balles en direction des joueurs.

Dans Crash Twinsanity, N. Gin construit son propre cuirassé pour retrouver la trace d'un trésor. Dans Crash Tag Team Racing, N. Gin est dépressif, suicidaire et de nature très féminine. Dans le même jeu, il semble aimer s'habiller et se sentir femme, demandant à Crash de lui acheter un costume de danseuse ballerine pour qu'il se sente plus gracieux, et choisit également des chaussons roses comme objet pour accompagner son costume. Il apparaît en tant que Boss dans Crash of the Titans, où il possède une double personnalité (il est bipolaire) et souffre de problèmes émotionnels très étranges.

Il réapparaît dans Crash Bandicoot 4: It's About Time en tant que boss. Une fois vaincu, il "démisionne" de son rôle de méchant, et lance un album de jazz.

N. Gin apprécie tout ce qui touche à la douleur et reste aussi bien masochiste que fou. Il accepte de souffrir à condition que sa douleur soit liée à la logique. Il est également amateur de Muffins, Café, Biscuits et aime écouter de la Polka.

Tiny Tiger[modifier | modifier le code]

Tiny Tiger est un tigre de Tasmanie (dans les jeux de la série avant Crash of the Titans) qui est très fort mais peu intelligent. Ce dernier a toujours été au service de Cortex et il aime plus que tout l'haltérophilie. Il déteste Crash et cherche à l'éliminer depuis très longtemps. Il parle de lui à la 3e personne du singulier. Tiny Tiger apprécie également de jouer aux échecs contre lui-même et il aime ravir son maître, le Docteur Cortex, ce qui n'arrive pourtant pas souvent à cause des nombreuses défaites de ce dernier ... Il apparaît la première fois dans Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back en tant que troisième boss et revient dans Crash Bandicoot 3: Warped, c'est le premier boss. On le retrouve également comme un personnage jouable dans Crash Team Racing, Crash Nitro Kart, Crash Team Racing: Nitro-Fueled, et même dans Crash Bash où il accepte avec Dingodile de s'allier à Crash et Coco pour se battre contre l'équipe d'Uka Uka et ainsi permettre un nombre équitable de joueurs dans le camp du bien et du mal.

À partir de Crash of the Titans, Tiny ressemble plutôt à un tigre de Sibérie, soit un Tigre normal. Il est également plus intelligent et plus mature, et ne cherche plus vraiment à éliminer Crash. Il affirme même qu'il apprécierait une réconciliation entre le Bien et le Mal, mais sait qu'Uka Uka ne voudrait pas. Il veut éliminer Crash car « il n'est pas apparu dans le dernier jeu ». Aussi, il manque tout de même encore de culture, ce qui se démontre par le langage qu'il emploie parfois : « magniferveilleux, supermidable ».

Dingodile[modifier | modifier le code]

Dingodile est un sbire au service du Docteur Neo Cortex. Il s'agit d'un mutant mi-dingo mi-crocodile créé par Cortex à l'aide du Rayon Evolvo. Dingodile est très étrange et cruel, il parle avec l'accent australien et a pour arme un lance-flamme. Les loisirs favoris de Dingodile sont de jouer au croquet, de faire rôtir des Bandicoots et de lire Shakespeare.

Dingodile est un antagoniste récurrent des jeux de la série Crash Bandicoot (doublée par John T. Fisher), sa première apparition fut dans Crash Bandicoot 3: Warped (doublée par Eric Peter), c'est le deuxième boss. Il est l'un des deux sbires principaux du Docteur Neo Cortex, avec Tiny Tiger. Ce dernier aurait été créé par le Docteur Nitrus Brio selon le manuel de Crash Bash, mais il apparaît que ce soit plutôt Cortex le responsable de sa création.

Apparu pour la première fois dans Crash Bandicoot 3: Warped, Dingodile a souvent été un boss dans les jeux de la série. Il fut sous les ordres de Cortex et travaillait avec lui et Tiny afin de mettre fin aux Bandicoots infernaux qui contrecarraient toujours les plans de leur maître. Mais l'on apprend lors de la cinématique d'introduction de Crash Nitro Kart qu'il s'est fait laver le cerveau et il figure dans l'équipe de N. Trance (ce dernier ayant probablement hypnotisé Dingodile). Depuis Crash Twinsanity, Dingodile semble vivre seul et ne plus être sous les ordres de Cortex. Dans Crash Twinsanity, Dingodile s'occupa de la salle de la chaufferie de l'Académie Maléfique, et fut un Boss redoutable pour Crash et Cortex, avide d'obtenir le trésor des Jumeaux Maléfiques. Dingodile apparaît régulièrement dans les jeux de la série. Il est un personnage jouable dans Crash Team Racing, Crash Nitro Kart, Crash Team Racing: Nitro-Fueled et Crash Bash où il a rejoint Coco et Crash avec Tiny Tiger dans le camp du bien.

Il est souvent décrit comme étant grand (il mesure 2 mètres) et assez fort (95 kilogrammes). Dingodile aime les armes à feu, en particulier son lance-flamme qu'il emmène partout avec lui et qu'il utilise souvent contre ses adversaires (en particulier Crash Bandicoot). Il est pyromane et se réjouit lorsqu'il parvient à ses fins. Dingodile est également une créature sans scrupules, capable de trahir les siens pour quelque chose qu'il recherche (par exemple, dans Crash Twinsanity, où il cherche un trésor pour lui seul et empêche Cortex d'en profiter s'il le trouve).

Dingodile vit dans une petite cabane en bois située sur le Labo Iceberg de Cortex, bien qu'il déteste l'hiver (le Labo Iceberg est toujours enneigé). Mais, malheureusement pour lui, lors de leur alliance dans Crash Twinsanity, Crash et Cortex l'ont détruite alors qu'ils se battaient.

Il réapparaît en tant que personnage jouable dans Crash Bandicoot 4: It's About Time. Depuis sa défaite dans Crash Bandicoot 3: Warped, beaucoup de choses ont changés dans sa vie. Il a renoncé à utiliser son lance-roquette et son lance-flammes et a pris sa retraite de méchant. À la place, il a ouvert un restaurant au beau milieu d'un marais. Cependant, cela ne dura que trop peu, puisque son aventure dans ce quatrième opus débute avec la destruction de son restaurant et sa chute dans une autre dimension à cause d'un portail. Après avoir retrouvé par hasard Crash, Coco, Cortex et Tawna, il s'alliera à eux afin de trouver un moyen de retourner chez lui. Finalement, il reviendra dans son marais et réouvrira son restaurant en proposant de nouvelles spécialités inspirés de ses voyages à travers les dimensions.

Dr. Nitrus Brio[modifier | modifier le code]

Le Docteur Nitrus Brio est un scientifique ennemi de Crash Bandicoot. Il ressemble assez à Frankenstein en version réduite. C'est le créateur du Rayon Evolvo et, anciennement, le meilleur ami du Docteur Neo Cortex, qu'il a connu à l'Académie Maléfique, jusqu'à ce que Cortex trahisse Brio afin de récupérer le travail qu'il avait effectué et le faire passer pour le sien. N. Brio fut alors éjecté par son rival. C'est un boss du premier Crash Bandicoot, mais il n'apparaît ni dans Crash Bandicoot 3: Warped ni dans Crash Team Racing. N. Brio fut trahi par le Docteur Neo Cortex et fut ensuite banni de son château. Afin de se venger du fait que Cortex ait fait passer le travail de Brio pour le sien, celui-ci a détruit son second Cortex Vortex avec l'aide de Crash (dans Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back) ; et a libéré Uka Uka, à tout hasard, grâce à un détritus du vaisseau qui a percuté sa prison sur l'île Wumpa, dans laquelle il était enfermé depuis des siècles. N. Brio est également un personnage jouable dans Crash Bash. Lorsqu'on l'incarne, il est muni d'un pistolet laser ou à plasma comme Cortex. Il est aussi jouable dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Plus tard, dans Crash Twinsanity, Nitrus Brio fait équipe avec le Dr. Nefarious Tropy dans l'espoir de trouver le trésor des Jumeaux Maléfiques, et également pour barrer la route à Crash et Cortex, de peur que ces derniers ne se procurent le trésor avant eux. Puis, dans Crash : Génération Mutant, Brio fait de nouveau équipe avec le Dr. Neo Cortex, et tous deux créent une machine infernale, le N-V, capable de contrôler l'esprit des Mutants et des Bandicoots de l'île Wumpa.

Il réapparaît ensuite dans Crash Bandicoot 4: It's About Time en tant que boss. C'est un combat en deux parties, car une fois affaiblit, il se transforme en ptérodactyle. Dans le générique de fin, on voit que N.Brio a été capturé et exposé dans un musée (toujours sous sa forme de ptérodactyle).

Enfin, le Dr. Nitrus Brio est souvent armé de fioles rouges et verts qu'il engloutit parfois pour se transformer en créature abominable. C'est le créateur des Frères Komodo et de Tiny Tiger. Il a de plus contribué à la création de Coco, Pinstripe Potoroo, Koala Kong, Ripper Roo et Tawna.

Dr. Nefarious Tropy[modifier | modifier le code]

Le Docteur Nefarious Tropy (doublée par John T. Fisher, teintée par Jeff McIntyre), alias N. Tropy (se prononce « entropy », jeu de mot en référence à l'entropie, phénomène thermochimique) est un scientifique qui est un vieil ami du patron du Docteur Neo Cortex, le Grand Uka Uka. N. Tropy est le maître du temps et aime le perturber en créant des flux temporels. C'est également le créateur de la Chrono-Tornade qui a permis aux Bandicoots d'aller récupérer des Cristaux perdus dans le temps (Crash Bandicoot 3: Warped), bien qu'elle ait été conçue à l'origine pour Cortex. Dans Crash Team Racing, il est un personnage déblocable (il faut le battre en mode contre la montre sur tous les circuits) mais on ne peut pas jouer avec lui en mode aventure. Il revient en personnage jouable dans Crash Nitro Kart et Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Dans Crash Twinsanity, le Docteur N. Tropy est chef d'un trio qui recherche désespérément un trésor, celui des Jumeaux Maléfiques. Ce groupe est constitué de lui-même (le chef), le Docteur N. Gin et le Docteur Nitrus Brio. Son arme est une énorme fourchette à deux dents avec lequel il envoie de puissantes ondes énergétiques et des ondes sonores lavant le cerveau.

Il sera aussi en collaboration avec N. Trance pour tenter de dominer le monde dans l'opus N-Tranced.

A la fin de Crash Bandicoot 3: Warped, N.Tropy se fera piéger dans le temps et redeviendra un bébé. Il se disputera alors avec le Docteur Cortex, lui aussi redevenu bébé, pour avoir le contrôle d'Uka Uka. La version bébé de N.Tropy apparaît en personnage jouable dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Dans Crash Bandicoot 4: It's About Time, N.Tropy, Cortex et Uka Uka réussissent à se libérer de leur prison "du temps". Mais Uka Uka a utilisé une si grande partie de son énergie qu'il s'évanouit. Cortex et N.Tropy le laissent alors là, en disant qu'il ne sert plus à rien. Par la suite, N.Tropy trahira Cortex et s'alliera avec le Dr Nefarious Tropy fille. Tous deux veulent détruire toutes les dimensions déjà existantes, afin d'en recréer de nouvelles et pouvoir en êtres les dieux. Mais ils seront vaincu par Crash, Coco, Tawna, Dingodile et Cortex (ce dernier ayant été trahi par N.Tropy, décide de se venger en s'alliant aux autres). Après leurs défaite, les Masques du Quantum enfèrment les deux N.Tropy dans une dimension.

Les antagonistes secondaires[modifier | modifier le code]

Komodo Joe[modifier | modifier le code]

Komodo Joe est un dragon de komodo. Il forme un duo avec Komodo Moe, son frère, et tous deux ont été créés par le Dr. Nitrus Brio. Ils sont pourtant bien différents du point de vue des capacités : Komodo Joe est intelligent, rapide, doué au sabre mais peu musclé. Il apparaît dans Crash Bandicoot 2, accompagné de son frère en tant que 2ème boss. Komodo Joe revient dans Crash Team Racing et le remake Crash Team Racing: Nitro-Fueled comme boss et comme personnage jouable une fois vaincu. On le remarque également comme boss de la troisième zone de Crash Bash de retour avec Komodo Moe à l'intérieur d'une base militaire extrêmement bien armée.

Komodo Moe[modifier | modifier le code]

Komodo Moe est également un dragon de komodo. Il est costaud, lent, bête mais très musclé et doué au sabre. Il forme un duo avec son frère, Komodo Joe, qui est son parfait opposé. Tout comme son frère, c'est un dragon de Komodo, comme le disent leur nom. Il apparaît dans Crash Bandicoot 2, accompagné de son frère en tant que 2e boss, revient, toujours avec son frère, comme 3e boss de Crash Bash. On aperçoit dans le niveau 4 de Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex, un portrait de lui avec Komodo Joe, après avoir échappé au dragon. Bien qu'il soit absent de Crash Team Racing, Komodo Moe devient un personnage jouable pour la première fois dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled'.

Ripper Roo[modifier | modifier le code]

Ripper Roo est un kangourou bleu créé par Cortex et qui est terriblement dangereux. Ce dernier est fou et bipolaire. Ses griffes sont aiguisées comme des lames de rasoirs. De plus, Ripper Roo apprécie beaucoup les explosifs, tels que la Nitro ou le TNT, et les utilise souvent contre ses adversaires. Il est le deuxième boss dans Crash Bandicoot et le premier boss dans Crash Bandicoot 2. Ripper Roo revient en personnage jouable dans Crash Team Racing et Crash Team Racing: Nitro-Fueled. C'est le premier boss du jeu et il devient jouable si l'on remporte la Coupe Rouge, mais on ne peut pas l'incarner en mode aventure. Il apparaît aussi dans le niveau el pogo loco de Crash Bash où, comme à son habitude, recouvre le sol de TNT, cette fois muni comme les autres joueurs d'un bâton sauteur. Ripper Roo fait également un caméo dans Crash Twinsanity et Crash Bandicoot 4: It's About Time.

Papu Papu[modifier | modifier le code]

Papu Papu est le chef des indigènes de l'île de N. Sanity. Imposant et puissant, il passe son temps à manger et à dormir, possède un sale caractère, et refuse qu'on s'introduise dans sa propriété. Dans sa langue aborigène, son nom signifie : « Passe le plat, compagnon ! ». Il est assez limité mentalement et s'exprime en « petit-nègre » (Crash Team Racing).

Papu Papu n'a jamais fait partie des sbires du Docteur Neo Cortex, mais il est néanmoins un ennemi de Crash Bandicoot. Il est souvent armé de sa sagaie ornée de bijoux et d'une tête de crâne qui lui sert d'arme. Il est honoré régulièrement par ses sbires (les Indigènes), lors de buffets où il mange des phacochères entiers.

Il apparait en tant que boss dans Crash Team Racing et Crash Team Racing: Nitro-Fueled, où il est jouable une fois battu à la course lors de la Coupe Joyau Verte et en tant que premier boss de Crash Bash. Il devient neutre après avoir été battu par Crash dans les jeux de plates-formes, comme Crash TwinSanity.

Koala Kong[modifier | modifier le code]

Koala Kong est un koala aux bras extrêmement puissants, mais n'est en fait qu'un idiot. Créé par le Docteur Neo Cortex afin de lui servir de sbire, il fut quelque peu raté durant sa mutation, car Cortex ajouta trop de protons dans ses muscles, mais pas assez dans son cerveau. Il fait office de boss dans le tout premier Crash Bandicoot.

Kong adore envoyer des gros cailloux sur ses ennemis et en fait son loisir principal. Lorsqu'il rencontra Crash Bandicoot, il n'hésita pas à lui en balancer dans tous les sens. Kong vit dans les mines à proximité d'un volcan, sur l'île Wumpa. C'est à cet endroit que du charbon et du cristal sont extraits. Il fait un caméo au début de Crash Twinsanity. Il apparaît aussi dans Crash Bash, où il est d'ailleurs un personnage jouable dans le camp d'Uka Uka. Koala Kong fera son retour, toujours en personnage jouable, dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Un personnage plutôt comique, notamment renforcé par sa folie qui en ferait sourire plus d'un. Mais il ne faut surtout pas baisser sa garde, ce personnage a beau manquer cruellement d'intelligence, il n'en est pas moins imprévisible dû à sa dangerosité et à sa folie déjà évoquées. D'ailleurs, Crash Bash le désigne comme étant quelqu'un de méchant, fou, dangereux et qu'il faut à tout prix éviter. Il peut parfois posséder un coup de génie, mais ce processus est de courte durée.

Pinstripe Potoroo[modifier | modifier le code]

Également évolué par le Docteur Neo Cortex à l'aide du Rayon Evolvo, Pinstripe est l'une des créatures, au service de Cortex, la plus compétente de toutes. Il est intelligent, débordant d'énergie, précis et acrobate. Toujours armé de sa mitrailleuse, il dirige l'usine Cortex Power, localisée sur l'île de Cortex. Il fait son possible pour protéger son créateur de tous les dangers qui s'introduisent dans son château, par exemple Crash Bandicoot.

C'est un Potoroo venant de Sicile au look mafieux et ayant toujours sur lui sa Tommy Gun. Pinstripe fait sa première apparition dans Crash Bandicoot, où il apparaît comme le quatrième boss du jeu, et Crash réussit facilement à le vaincre. Sa personnalité fait de lui un homme arrogant, prétentieux, au style stéréotypé du mafieux italien avec l'accent en plus.

Bien qu'il n'apparaisse pas dans Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back, selon le manuel Japonais, il est confirmé que Tawna, l'ancienne petite amie de Crash, s'est mise en couple avec Pinstripe et vit apparemment chez lui. Il revient dans Crash Team Racing et Crash Team Racing: Nitro-Fueled, en tant qu'avant dernier boss du jeu, et il est notamment un personnage jouable caché dans le même jeu, en terminant la Coupe Joyau Jaune. On le voit notamment dans Crash Twinsanity, où il apparaît face à Crash, aux côtés de plusieurs antagonistes du jeu, pour lui souhaiter apparemment son anniversaire, mais c'est en réalité pour tuer le marsupial. Il revient dans Crash Boom Bang! en tant que personnage jouable au début.

Les Masques des Éléments[modifier | modifier le code]

Les Masques des Éléments sont un groupe de quatre masques apparaissant dans Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex, et représentent chacun un élément. Ils sont surpuissants et avaient autrefois déclaré la guerre aux Masques des Îles, qu'ils réussirent à anéantir grâce à la trahison d'Uka Uka. Aku Aku survécut et les congela à l'aide des cristaux. Mais plus tard, Uka Uka les a réveillés pour pouvoir alimenter la nouvelle création du Dr. Cortex : Crunch Bandicoot.

  • Rok-Ko est le masque de la terre. Il est moqueur et adore narguer ses adversaires. C'est le responsable de tous les séisme qui ont ravagé des villes entières.
  • Wa-Wa est le masque de l'eau. Il s'exprime comme un ancien militaire, sur un ton autoritaire. C'est le responsable de la disparition de l'Atlantide.
  • Py-Ro est le masque du feu. Très impulsif, il change vite d'humeur et se montre très agressif. Il « zozote » et emploie très souvent des expressions ironiques. C'est le responsable de la disparition de Pompéi.
  • Lo-Lo est le masque du vent. Il parle sur un ton moqueur et est le responsable de l'ère glaciaire.

N. Trance[modifier | modifier le code]

N. Trance est un cyborg surnommé le maître de l'hypnose. Il apparaît pour la première fois dans Crash Bandicoot 2: N-Tranced. Dans ce jeu, il s'allie avec N. Tropy et Uka Uka et capture Coco et Crunch, afin de les hypnotiser et les forcer à se battre contre Crash. Il tente aussi de capturer Crash à l'aide d'un vortex, mais ce dernier se fera libérer par Aku Aku, créant par la même occasion le Faux Crash. N. Trance fera son retour en personnage jouable dans Crash Nitro Kart et Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Les Jumeaux Maléfiques[modifier | modifier le code]

Perroquets sans pitié qui détruisent tout sur leur passage, les Jumeaux Maléfiques ont été les premiers animaux à avoir été testé par un prototype du Rayon Evolvo, par le Docteur Neo Cortex, que ce dernier créa lorsqu'il avait 8 ans (à l'Académie Maléfique). Après une défaillance du Rayon Evolvo, ces Perroquets ont été accidentellement envoyés dans la 10e Dimension, sans jamais revenir, jusqu'à Crash TwinSanity où ils en sont les antagonistes principaux. Dans ce jeu, ils voudront ce venger de Cortex, mais ce dernier s'alliera avec Crash, ainsi que sa nièce Nina, et tous les trois finiront par arrêter les Jumeaux Maléfiques. A la fin du jeu, ils se feront dévorer par Crash Maléfique.

Victor est le chef du duo et son frère Moritz en est le bouffon. Ils ont le pouvoir de la télékinésie et possèdent un énorme robot armé jusqu'aux dents dans leur base souterraine située sur l'île de TwinSanity.

Madame Amberley[modifier | modifier le code]

Madame Amberley est la directrice de l'Académie Maléfique dans laquelle avaient étudié le Docteur Neo Cortex, le Docteur N. Gin et le Docteur Nitrus Brio, puis Nina Cortex par la suite. Cortex était un élève qu'elle détestait, et qui était effrayé par celle-ci. Lorsque Crash et Cortex reviennent dans cette Académie, dans Crash TwinSanity, Madame Amberley croit que Cortex est devenu barbier, en raison de la tenue qu'il porte à ce moment-là. Madame Amberley est une femme très puissante, physiquement et moralement. Elle est capable de contrôler l'énergie électrique afin de l'utiliser contre ses adversaires.

Tikimon[modifier | modifier le code]

Tikimon est un personnage qui apparaît seulement dans Crash TwinSanity. Ce dernier est un Totem à quatre bras et deux têtes. Il possède des pouvoirs et une force impressionnante. Il est ressuscité par les Jumeaux Maléfiques, Victor et Moritz, dans le but de détruire Crash et Cortex.

Rusty Walrus[modifier | modifier le code]

Rusty Walrus est un personnage qui apparaît seulement dans Crash TwinSanity. C'est un morse mutant et anthropomorphique créé par N.Gin pour cuisiner dans son cuirassé. Il poursuit Crash pour le cuisiner dans le niveau « Bon Grain Marin ». Sa devise est : « Hum !! De la viande fraîche pour ma soupe ».

Mega-Mix[modifier | modifier le code]

Mega-Mix est un personnage apparaissant dans Crash Bandicoot XS. Il s'agit d'une fusion accidentelle entre Cortex, N.Gin, Tiny et Dingodile. Il est un boss optionnel, qui apparaît lorsque le joueur a collecté tous les cristaux, gemmes et reliques. Mega-Mix réapparaît dans Crash Bandicoot 2: N-Tranced, en tant que personnage jouable dans les mini-jeux. Il fait également partie des pilotes jouables dans Crash Team Racing : Nitro-Fueled.

Louise[modifier | modifier le code]

Louise est un boss qui apparaît dans Crash Bandicoot 4: It's About Time. Il s'agit d'un horrible monstre marin ressemblant à un kraken avec une tête de poisson des abysses et qui attaque avec ses tentacules. Elle réside dans une caverne de la dimension "Quai Marin".

Dr. Nefarious Tropy fille[modifier | modifier le code]

Le Docteur Nefarious Tropy fille apparaît en tant qu'antagoniste dans Crash Bandicoot 4: It's About Time. Il s'agit en réalité de la version féminine du Dr N.Tropy et qui vient d'une autre dimension. Avant son combat en compagnie de son double masculin, on apprends qu'elle est responsable de la mort des Crash et Coco de la même dimension que la Tawna alternative de cet épisode. Crash, Coco, Cortex, Dingodile et Tawna s'allient afin de vaincre les deux N. Tropy. Une fois battu, les Masques du Quantum enferment les deux docteurs dans une dimension.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Faux Crash[modifier | modifier le code]

Faux Crash est un personnage ressemblant à Crash Bandicoot, mais en beaucoup plus laid. Il a des dents affreuses et des sourcils très épais. Il apparut la toute première fois comme un Easter egg dans Crash Bandicoot 3: Warped, où on peut le voir danser dans les niveaux 1 (dans la cour d'une petite ferme) et 5 (échoué sur un petit îlot), et également dans un niveau de course à moto, une fois la partie bien avancée. Dans la N. Sane Trilogy, il est présent dans différents niveaux des 3 opus.

Faux Crash est assez mystérieux dans l'ensemble et sa personnalité n'est guère connue, on sait juste qu'il peut geindre tout comme Crash et danser sa propre chorégraphie. C'est seulement dans l'opus pour la Game Boy Advance : Crash Bandicoot 2: N-Tranced, la suite d'une série pour la console portable, qu'on découvre son histoire. Il serait né alors que le Docteur N. Tropy et son acolyte N. Trance essayaient de téléporter Crash Bandicoot dans un flux temporel afin de laver le cerveau de la famille Bandicoot et de les amener vers le clan des Mauvais. Mais Aku Aku aurait libéré l'énergie d'un cristal pour sauver Crash Bandicoot, et créé par la même occasion, un clone raté de Crash pendant le transfert, donnant comme résultat le Faux Crash. Dès que Crash bat son clone dans le jeu, il s'allie à lui afin de vaincre N. Trance.

Par ailleurs, Faux Crash est un personnage jouable caché dans Crash Bash (seulement sur la version japonaise), Crash Boom Bang!, Crash Team Racing, Crash Nitro Kart et Crash Team Racing: Nitro-Fueled. Il est aussi jouable dans Crash Bandicoot 4: It's About Time (dans le mode multijoueur uniquement).

Le personnage aurait été créé en référence à une peluche de Crash Bandicoot de mauvaise qualité vendue au Japon. Celle-ci avait des sourcils touffus et de trop longues dents, ayant ainsi inspirée Naughty Dog dans la création du personnage de Faux Crash.

Fausse Coco[modifier | modifier le code]

Fausse Coco est un personnage apparaissant dans Crash Bandicoot 4: It's About Time. Tout comme Faux Crash, il s'agit d'une espèce de clone raté de Coco, avec de gros sourcils et de grandes dents. C'est un personnage jouable, mais seulement dans le mode multijoueur.

Penta Penguin[modifier | modifier le code]

Penta Penguin est un petit manchot ordinaire qui est rarement apparu dans l'univers de Crash Bandicoot. Il semblerait naître du monde polaire de Crash Bandicoot 2. Il est innocent et a failli être tué par Dingodile dans Crash Bandicoot 3: Warped, mais fut sauvé par Crash. Il apparaît plus tard dans Crash Team Racing et Crash Team Racing: Nitro-Fueled, où il est un personnage jouable. Mais il fera aussi une apparition dans le jeu Crash Bash, lors d'un « crate crush » (lancers de caisse), où il aura le rôle d'un manchot tournoyant quand on le réveille.

Crash Maléfique[modifier | modifier le code]

Crash Maléfique ou Evil Crash est le Crash de la 10e dimension. Il capture Nina Cortex, durant Crash TwinSanity, puis il essaie de tuer le Docteur Neo Cortex lorsque celui-ci cherche à la récupérer. Crash Maléfique est l'opposé de Crash Bandicoot, car il est sombre, méchant et sans pitié. Il vit sur l'île de TwinSanity, dans une petite maison à l'apparence peu accueillante. L'unique point commun entre Crash et ce dernier est qu'ils aiment manger. Néanmoins, Crash préfère davantage se régaler avec les Fruits Wumpa, à l'opposé de Crash Maléfique qui apprécie les animaux et les humains.

Ernest le Fermier[modifier | modifier le code]

Le fermier Ernest est un bon ami de Crash. C'est un émeu. Il apparaît dans Crash TwinSanity. Il vit dans une ferme avec ses poules et ses porcs qu'il élève, et fait pousser des arbres à Wumpa également. Ses autres loisirs incluent sa participation régulière au marché des fermiers et s'occuper de sa ferme. Sa chaumière se situe sur l'île de N. Sanity, à l'opposé de celle des Bandicoots, et près du totem Tikimon.

Les assistants de laboratoire[modifier | modifier le code]

Les assistants de Laboratoire sont des sbires de Cortex qui sont en fait des androïdes au comportement et à l'apparence humaine. Ils sont en fait tous similaires physiquement et existent en de nombreux exemplaires. Ils ont été conçus afin de barrer la route à Crash Bandicoot et Coco Bandicoot dans les endroits qu'ils parcourent en quête d'un Cristal ou d'un trésor important. Un assistant de laboratoire apparaît aussi en personnage jouable dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Les Indigènes[modifier | modifier le code]

Les Indigènes sont les sbires de Papu Papu. Ils vivent dans le Village Indigène de l'île de N. Sanity, où ils passent la majeure partie de leur temps à chasser les phacochères, pour les offrir en nourriture à leur chef, Papu Papu. Ils sont munis de lances, et s'en servent contre tout ennemi s'introduisant dans leur village.

Ces derniers sont également coiffés très bizarrement, car ils ont une coiffure très épaisse qui leur cache les yeux. À part cela, leurs idoles sont les Dieux Totem éparpillés sur l'île de N. Sanity. Parmi-eux, le Totem Hokum est leur préféré, et se situe dans leur Village.

Caisse Point de contrôle[modifier | modifier le code]

Les caisses « point de contrôle » sont des objets récurrent de la série. Il suffit de la briser et, comme son nom l'indique, sert de point de contrôle. À la surprise générale, une caisse Point de contrôle apparaît comme personnage jouable dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled. Elle dispose également en costumes alternatifs d'autres caisses de l'univers Crash Bandicoot, comme les caisses « ! », les caisses « Nitro » et les caisses « TNT ».

Les personnages de jeux hors-série[modifier | modifier le code]

Nitros Oxide[modifier | modifier le code]

Nitros Oxide est un extraterrestre de la planète Gasmoxia qui prétend être le pilote le plus rapide de la galaxie. Dans Crash Team Racing, ses plans de conquête et de transformation de la Terre en parking furent contrecarrés par les personnages du jeu qui le battirent lors du championnat de karting qu'il avait organisé. Néanmoins, il est de retour dans Crash Nitro Kart, cette fois-ci en personnage jouable. À noter que N. Oxide sera le boss final du jeu non-canonique Crash Bash. En effet, il sera à affronter lors d'un ballistrix, après une course poursuite dans l'espace. Il apparaît dans Crash Twinsanity, quand Crash est sur le point d'affronter le Docteur Neo Cortex. Nitros Oxide est à nouveau jouable dans le jeu Crash Team Racing: Nitro-Fueled. Il fait une nouvelle apparition dans Crash Bandicoot 4: It's About Time aux côtés du docteur N. Tropy et du double féminin de ce dernier.

Les "Trophy Girls"[modifier | modifier le code]

Les "Trophy Girls" sont 4 filles bandicoot apparaissant dans Crash Team Racing. Elles ont une silhouette plus humaine que le héros de la série, tout comme Tawna. Elles sont chargées de remettre le trophée au gagnant du Grand Prix. Chacune des filles apparaît pour un personnage différent. La générique de fin nous indique ce qu'elles sont devenues.

  • Liz : elle porte un débardeur vert, un mini jupe violette, et a les cheveux noirs. À la fin du jeu, elle devient mannequin et s'achète une maison à Malibu. Elle apparaît lors de la remise des trophées de Pura et Polar.
  • Megumi : elle porte des vêtements blancs et a les cheveux bleus. À la fin, elle deviendra créatrice de parfum. Elle apparaît lors de la remise des trophées de Cortex et N. Gin.
  • Ami : elle porte une longue robe verte et a les cheveux verts. À la fin, elle deviendra elle-même pilote, car selon ses dires, elle ne veut plus remettre de trophée, mais en gagner. Elle apparaît lors de la remise des trophées de Tiny Tiger, Dingodile, N. Tropy, Pinstripe, Ripper Roo, Papu Papu, Komodo Joe, Penta Penguin et Faux Crash.
  • Isabella : elle porte un survêtement bleu et a les cheveux blonds. À la fin du jeu, elle deviendra actrice. Elle apparaît lors de la remise des trophées de Crash et Coco.

Dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled, les "Trophy Girls" ne reprennent pas leurs rôles de remettre des trophées. En revanche, elles sont disponibles toutes les quatre en personnages jouables. Comme Tawna, elles s'expriment pour la première fois, depuis leur dernière apparition. Chacune possède un caractère et des signes propres.

  • Ami a une personnalité forte et une bonne énergie. Elle prend la pose avec ses biceps lorsqu'elle finit première lors d'une course.
  • Megumi prononce quelques mots en japonais et des proverbes lorsqu'elle conduit ("Rapide comme le renard !", "La persévérance vaut mieux de la défaite !").
  • Liz a un caractère plus ou moins similaire à Ami et semble aimer le thé.
  • Isabella fait remarquer ses origines italiennes plusieurs fois en prononçant des mots dans cette langue.

Zem[modifier | modifier le code]

Zem est un personnage jouable apparaissant dans Crash Nitro Kart. Il fait équipe avec Nitros Oxide. Physiquement, Zem est une espèce d’extraterrestre vert, grand et musclé. Il semble aussi pas très intelligent. Zem fera son retour dans le remake Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Zam[modifier | modifier le code]

Zam est un personnage jouable apparaissant dans Crash Nitro Kart. Il fait équipe avec Nitros Oxide. Il ne sait pas parler et ne semble que grogner. Il ressemble à une espèce de gros lézard. Zam apparaît à nouveau en personnage jouable dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Empereur Velo XXVII[modifier | modifier le code]

L'Empereur Velo XXVII est un extraterrestre et le principal antagoniste dans Crash Nitro Kart. Velo est un personnage avec un immense ego, et l'empereur de sa planète. Il cherche toujours des choses à faire ou à regarder pour se divertir. Lorsqu'il apprend que Crash et sa bande font des courses de kart, il les enlèvera et les forcera à concourir, sous peine de détruire la Terre. Physiquement, Velo est grand et rond, mais on apprend vers la fin du jeu qu'il ne s'agit que d'un déguisement ; sa véritable forme étant une espèce de petit gobelin, ressemblant à ses sujets.

La véritable apparence de Velo peut être débloqué en personnage jouable dans Crash Nitro Kart (sur les versions GameCube, Xbox et PlayStation 2), tandis que sa forme déguisée est disponible uniquement sur Gameboy Advance.

Dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled, ses deux formes sont disponibles, étant considéré comme deux personnages à part entière. Le jeu les différencie en appelant sa véritable forme "Vrai Velo", et sa forme déguisée "Empereur Velo". D'ailleurs, les deux personnages n'ont pas les mêmes statistiques.

Geary[modifier | modifier le code]

Geary est un robot apparaissant dans Crash Nitro Kart. Il fait office de boss dans le mode histoire. Il semble aussi être très à cheval sur la propreté. Geary est jouable dans la version Game Boy Advance de Crash Nitro Kart, et fait son retour, toujours jouable, dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Nash[modifier | modifier le code]

Nash est un requin anthropomorphe et second boss de Crash Nitro Kart. Après l'avoir battu, N. Gin dira à Docteur Neo Cortex de faire de Nash leur esclave, mais Cortex refusera, car ils ont gagné trop facilement. Nash est également jouable dans Crash Nitro Kart sur Game Boy Advance, et Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Krunk[modifier | modifier le code]

Krunk apparaît dans Crash Nitro Kart. Krunk est originaire de la planète Terranée, c'est pour ça qu'au début, il n'apprécie pas forcément Crash et ses amis, car il pense que la Terre a copié Terranée. Après avoir été battu, il reconnaîtra la bande à sa juste valeur, et dira qu'au final, c'est surement Terannée qui a copié la Terre. Physiquement, il est grand et ressemble à un mandrill. Il est jouable dans Crash Nitro Kart, mais uniquement sur Game Boy Advance, et également dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Norm[modifier | modifier le code]

Norm est un extraterrestre et boss de Crash Nitro Kart. Il peut séparer son corps en deux formes, une petite et maigre, et une grande et ronde. Ses deux formes sont jouables dans la version Game Boy Advance de Crash Nitro Kart, et aussi dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Petit Norm (ou Norm)

Petit Norm (ou tout simplement Norm), et la forme normale de Norm. Il est petit, gentil et bien élevé, et est habillé comme un mime. D'ailleurs, comme les mimes, il ne parle pas. Norm n'aime pas la course, et le fait uniquement car L'Empereur Velo XXVII le lui ordonne. Tous ces traits de caractères sont l'exact opposé de sa grosse forme.

Gros Norm (ou Big Norm)

Gros Norm est la deuxième moitié de Norm. Il est l'exact opposé de sa petite forme, il est grand, il parle, il aime la course, et est aussi grossier et arrogant. Il n'hésitera pas à défier l'équipe de Crash et l'équipe du Docteur Neo Cortex, et aura beaucoup de mal à accepter sa défaite.

Rilla Roo[modifier | modifier le code]

Rilla Roo est un hybride issu du croisement entre un gorille et un kangourou. Il apparaît dans Crash Bash en tant que personnage jouable de l'équipe d'Uka Uka. La personnalité de Rilla Roo est peu dévoilée, mais on apprend tout de même que ce dernier déteste être pris en photo et se considère comme quelqu'un de renfermé et raté. Après quasiment 20 ans d'absence, Rilla Roo revient en personnage jouable dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled. Malheureusement, selon certains fans, le redesign du personnage ne ressemble pas du tout à l'original, c'est pourquoi les développeurs ajoutent plus tard un Rilla Roo "original", plus fidèle. D'ailleurs, ils sont deux personnages à part entière, et n'ont pas les mêmes statistiques.

Pasadena O'Possum[modifier | modifier le code]

Pasadena est une jeune femelle opossum anthropomorphique aidant le vieux Von Clutch à retrouver sa gemme d'énergie noire dans Crash Tag Team Racing. Pour cela, elle fait équipe avec les Bandicoots. D'ailleurs, elle a eu un petit coup de foudre pour Crash, mais celui-ci étant un peureux professionnel, il s'est enfui avant qu'elle puisse lui poser la question ultime. Pasadena est jouable dans Crash Tag Team Racing et Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Ebenezer Von Clutch[modifier | modifier le code]

Von Clutch est un cyborg allemand apparaissant dans Crash Tag Team Racing. Il est un grand fan de courses et à son propre parc : MotorWorld. La mascotte, Willie Wumpa Cheeks, a volé la gemme d'énergie noire, qui permet à Von Clutch de rester en vie. Von Clutch demandera alors à Pasadena, aux Bandicoots, ainsi qu'à l'équipe de Cortex de la récupérer. Il offrira son parc en récompense à l'équipe qui lui ramènera la gemme. C'est finalement l'équipe des Bandicoots qui récupèrent la gemme des mains de Wumpa. Ebenezer Von Clutch est un personnage jouable dans Crash Tag Team Racing et Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Willie Wumpa Cheeks[modifier | modifier le code]

Willie Wumpa Cheeks apparaît dans Crash Tag Team Racing. Il est la mascotte du parc MotorWorld de Ebenezer Von Clutch. Pour des raisons inconnues, il vole la gemme noire qui permet à Von Clutch de rester en vie. Il finira par avouer son crime, car, selon ses dires, personne de la bande n'est assez intelligent pour deviner que c'était lui. Willie voudra prendre la fuite, mais il se fera arrêter par l'équipe des Bandicoots. A la fin, Cortex le liquéfiera avec son pistolet, mais Willie étant toujours en vie, on ignore ce qu'il est devenu. Il ressemble à un gros fruit Wumpa qui aurait muté, avec un visage, des bras et des jambes.

Chick & Stew[modifier | modifier le code]

Chick Gizzard Lips et Stew sont deux poulets apparaissant dans Crash Tag Team Racing. Ils apparaissent dans le mode aventure et se chargent de commenter les courses. Chick et Stew réapparaîtront dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled, où ils présenteront les nouveautés à chaque début d'un nouveau Grand Prix. Suite à une mise à jour en Décembre, Chick et Stew deviennent des personnages jouables.

Le Vicomte[modifier | modifier le code]

Le Vicomte est l'une des personnes les plus riches du monde entier. C'est un diable de Tasmanie avec un costume blanc et un noeud papillon rouge. Il apparait dans Crash Boom Bang. Ses ambitions sont seulement de voir sa fortune augmenter sans cesse, et il est prêt à la donner en intégralité à la personne qui trouvera ce qu'il cherche depuis toujours. Le Vicomte a passé la majeure partie de sa vie à rechercher ce que son grand-père ne trouva jamais auparavant : un Gemme splendide aux pouvoirs fabuleux, appelé le "Cristal aux Pouvoirs Suprêmes". Ce Cristal tant recherché par le Vicomte est capable de réaliser le plus grand souhait de quiconque le touchant. Désespéré, le Vicomte a alors fait appel à des champions afin que ces derniers retrouvent ce magnifique trésor. Il organisa donc le "World Cannonball Race", qui consistait à faire une chasse au Cristal. Le Vicomte promit ainsi de récompenser la personne trouvant ce Cristal avec 100 000 000 $ de sa propre fortune. Les membres choisis pour cette chasse au Cristal furent alors Crash, Coco, Crunch, Faux Crash, Tawna, Pinstripe, Cortex et Pura.

Roi Poulet[modifier | modifier le code]

Roi Poulet est un personnage apparaissant dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled en tant que pilote jouable. On ne sait pas grand chose sur lui, si ce n'est que c'est un poulet avec une couronne. On peut donc supposer, et comme son nom l'indique, qu'il s'agit du roi des poulets.

Yaya Panda[modifier | modifier le code]

Yaya Panda est un personnage issu des jeux de courses pour téléphones mobiles : Crash Nitro Kart 2, Crash Bandicoot Nitro Kart 3D et Crash Bandicoot Nitro Kart 2. C'est une panda femelle, avec une coupe de cheveux noire et des yeux verts. Elle porte également une tenue de course verte. Elle ré-apparaît dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled, toujours en tant que personnage jouable, où elle à même changé de tenue, portant désormais un kimono vert. Comme certains nouveaux personnages disponibles dans ce jeu, elle est capable à présent de parler. Yaya semble aussi pratiquer les arts martiaux.

Hasty[modifier | modifier le code]

Hasty est un renne avec une tenue d'aviateur. Il fait partie des pilotes jouables de Crash Team Racing: Nitro-Fueled.

Hasty serait inspiré d'un personnage s'appelant Fasty, une espèce d'hippopotame qui devait à l'origine apparaître dans le tout premier Crash Team Racing, mais qui sera finalement retiré de la version finale.

Spyro[modifier | modifier le code]

Bien qu'il soit le personnage principal d'une série portant son nom, Spyro le dragon apparaît dans Crash Bandicoot : Fusion en tant qu'allié de Crash. Il fait un caméo dans Crash TwinSanity où il enflamme N. Tropy, N. Gin et N. Brio lorsqu'ils tentent de voler le trésor des Jumeaux Maléfiques avant Crash, Cortex et Nina. Spyro est également un personnage jouable dans Crash Nitro Kart sur Game Boy Advance, et dans Crash Team Racing: Nitro-Fueled. Ensuite, il refera un caméo dans Crash Bandicoot 4: It's About Time (il y a une bouée à son effigie au début du jeu ainsi qu'un ballon géant dans la parade du niveau intitulé "Décalé").

Distribution[modifier | modifier le code]

Crash Bandicoot : Brendan O'Brien (1996), Billy Pope (2000), Steve Blum (2003), Jess Harnell (depuis 2005)

Aku Aku : VO : / VF : Emmanuel Bonami (1998), Sylvain Lemarié (depuis 2004)

Coco Bandicoot : VO : / VF : Virginie Ledieu (2001), Natacha Gerritsen (2004), Patricia Legrand (2007-2019), Anouck Hautbois (2020)

Crunch Bandicoot : VO : / VF : Martial Le Minoux (2003-2019)

Docteur Cortex : VO : Brendan O'Brien (1996), Philippe Smolikowski (1997-1998), Clancy Brown (2000), Lex Lang (depuis 2004), / VF : Henri Labussière (2001), Martial Le Minoux (depuis 2003)

Docteur N. Gin : VO : / VF : Nathalie Bienaimé (1997-2000), Bernard Bouillon (2004), Christophe Lemoine (2007-2008), Patrice Baudrier (depuis 2017)

Dr Nitrus Brio : Brendan O'Brien (1996-2000), John T. Fisher (2001) / VF : Michel Mella (2008), Pierre-Alain de Garrigues (depuis 2017)

Nina Cortex : VO: Yeni Alvarez (2001-2003), Kath Soucie (2004) / VF : Patricia Legrand (2004), Claire Guyot (2007-2008), Caroline Pascal (2019)

Uka Uka : VF : Jean-Claude Donda (2001), Sylvain Lemarié (2004,2017,2019-2020), Marc Alfos (2007-2008)

Tiny "Swayski" Tiger : VO : Nathan Jones (1998), Philippe Smolikowski (1998), Brendan O'Brien (2000) / VF : Alain Dorval (2003), Jérémy Prévost (2007), Patrick Borg (2017-2019)

Dingodile : VO :John T. Fisher (1996) / VF : Eric Peter (1997-1998), Alexis Tomassian (2003-2004), Féodor Atkine (2004), Gilbert Lévy (2017), David Krüger (depuis 2019)

Docteur Nefarious Tropy : VO /John T. Fisher (1996-1997), Robert Alan Morse (1997), Kevin Glickman (2001)/ VF : Martial Leminoux (2003-2004), Jérémy Zylberberg (2004), Gilbert Lévy (2017), Stéphane Ronchewski (depuis 2019)

Notes et références[modifier | modifier le code]