Coccidiose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2021 à 23:10 et modifiée en dernier par A1AA1A (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une coccidiose est une parasitose fréquente et cosmopolite causée par des coccidies, organismes unicellulaires de l'embranchement des Apicomplexes qui, au moins à un stade de leur développement, se développent dans l'intestin d'animaux (vertébrés ou non).

En pathologie[1], le terme « coccidiose » est un terme générique qui s'applique aux infections digestives, à transmission orofécale, provoquant des diarrhées aqueuses parfois sévères avec déshydratation (chez l'humain cryptosporidioses, isosporoses, cyclosporose), et non aux infections tissulaires (chez l'humain toxoplasmose, sarcocystose), qui sont appelées par leurs noms propres.

De nombreuses autres espèces animales peuvent être touchées : par importance économique, surtout les oiseaux [2], les lapins, les veaux[3], les chats et chiens[4], les chèvres, l'écureuil roux européen[5]...

Diagnostic et traitement

L'observation des selles au microscope (examen parasitologique des selles) ou une prise de sang (sérologie).

Les principales mesures sont prophylactiques. Les médicaments utilisés contre les coccidioses sont des antibiotiques (sulfamides, fluoroquinolones, rifamycines).

Notes et références