Claude Makovski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2021 à 18:23 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claude Makovski
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
GenèveVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de La Roquette-sur-Siagne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Claude Makovski est un producteur, acteur, scénariste et réalisateur français, né à Paris le et mort à Genève le [1].

Biographie

En 1956, cinéphile passionné, Claude Makovski décide de devenir producteur de films. L'expérience s'avère catastrophique. Il perd dans l’aventure l’intégralité du capital dont il disposait à l’époque. Sans se décourager, il repart à zéro. Mais, cette fois, il apprendra le métier en passant par tous les échelons. Après avoir été projectionniste, il assure la direction du cinéma Le Passy qu’il fait adhérer à l’Association française des cinémas d’art et d’essai, association dont il est lui-même administrateur. Il expérimente ensuite la distribution avec Les Bourreaux meurent aussi de Fritz Lang. Il fait construire, à Paris, rue du Dragon, une nouvelle salle de cinéma Le Dragon, dont il est copropriétaire, programmateur et administrateur. Il organise différents « cycles » et « festivals » : Western Story, Le Congrès de l’Abominable ou L’Écran démoniaque. Il devient administrateur de la Société des éditions de l’Étoile, éditrice de la revue Les Cahiers du cinéma.

À 28 ans, il crée, avec Nelly Kaplan, la société Cythère Films. Ils produisent une dizaine de courts-métrages dont Le Regard Picasso (52 minutes) qui obtient le Lion d’or au Festival de Venise 1967. Parallèlement, Claude Makovski organise le département distribution de la société de Claude Lelouch Les Films 13.

En septembre 1968, il écrit un synopsis intitulé La Fille d’amour : ce premier jet aboutit au scénario de 200 pages de La Fiancée du pirate, conçu en collaboration avec Nelly Kaplan.

Il décède le à Genève de la maladie de Parkinson[2].

Réalisateur

Producteur

Assistant réalisateur

Acteur

Lien externe

Notes et références

  1. « Avis de dècès » (consulté le )
  2. « La réalisatrice Nelly Kaplan, icône de la Nouvelle Vague, est morte du Covid-19 », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )