Carmine Caridi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2021 à 00:12 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carmine Caridi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Los AngelesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Carmine Caridi, né à New York le et mort le [1] à Los Angeles, est un acteur de film et de télévision américain. Il est connu pour avoir joué dans Le Parrain 2 et Le Parrain 3.

Il est exclu en 2004 de l'Académie des Oscars, pour avoir fait circuler des copies confidentielles de films retrouvées sur Internet[2]. Il est l'un des deux seuls membres à avoir été exclus de l'Académie, avec Harvey Weinstein[3].

Biographie

Carmine Rosato dans Le Parrain Partie II (1974) et Albert Volpe dans Le Parrain Partie III (1990) sont ses rôles de film les plus remarquables . Il est l’un des trois acteurs à jouer deux rôles différents dans les films du Parrain (les autres étant Frank Sivero qui a joué le jeune Genco Abbandando dans Godfather Part II et un spectateur de la bagarre entre Sonny Corleone et Carlo Rizzi dans Le Parrain, et Sofia Coppola qui a joué Mary Corleone dans Le Parrain Partie III et le fils en bas âge de Carlo et Connie baptisé dans les dernières scènes de The Godfather ainsi qu'un enfant sur le bateau au début de Godfather Part II).

Selon le directeur du studio Robert Evans dans ses mémoires de 1994 intitulé The Kid Stays in the Picture, Carmine Caridi était le premier choix du réalisateur Francis Ford Coppola pour le rôle de Sonny Corleone, mais Evans insistait sur James Caan car Caridi était trop grand pour jouer face à Al Pacino. Il est apparu dans le film classique culte Kiss rencontre le fantôme du parc(1978), jouant le rôle du directeur du parc d'attractions Calvin Richards, et est apparu sous le nom de Sam Giancana dans le film Ruby de 1992.

À la télévision, il décrit Dan Valenti sur Phyllis de 1976 à 1977. En 1978, il apparaît en tant que Di Carlo dans l'épisode Les amis intimes de Janet Wilde de la série dramatique policière de NBC The Eddie Capra Mysteries. Entre 1982 et 1983, Carmine Caridi a joué Angelo Martelli, le père de Bruno Martelli, dans la série télévisée Fame. Il a ensuite joué le rôle du détective Vince Gotelli dans la série télévisée NYPD Blue de 1993-1999.

Carmine Caridi vivait à West Hollywood.

Carmine Caridi a été hospitalisé au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles où il est tombé dans un état de coma. Il y est décédé le .

Filmographie sélective

Au cinéma

À la télévision (séries)

À la télévision (téléfilms)

Notes et références

  1. (en-GB) Benjamin Lee, « Godfather actor Carmine Caridi dies aged 85 », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Variety et The Hollywood Reporter
  3. (en) « Academy Expels Harvey Weinstein », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes