Brique de verre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2020 à 23:11 et modifiée en dernier par 80.215.39.227 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un mur de pavés de verre dans un tunnel piétonnier de Lüdenscheid, en Allemagne
Mur en brique de verre en arrondi.

La brique de verre, également appelé pavé en verre, est un matériau de construction fait en verre. Cette brique peut être transparente ou translucide. Elle peut être carrée, rectangulaire ou circulaire.

Utilisations

Les briques de verre sont utilisées dans le cadre de la construction de murs non porteurs et de panneaux à portée horizontale[1]. Elles servent à laisser passer la lumière au travers d'un mur. La version translucide permet de créer une entrée de lumière du jour là où installer une fenêtre classique n'est pas possible (par exemple à cause de la réglementation).

On utilise des tuiles de verre pour laisser entrer de la lumière au niveau du toit.

Fabrication

Les briques de verre sont fabriquées par moulage sous forme de deux moitiés séparées et, alors que le verre est encore en fusion, les deux pièces sont pressées ensemble et recuites[2]. Les briques de verre résultantes ont une partie creuse au centre.

Exemples

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. ISO 21690:2006 Verre dans la construction — Briques de verre — Spécification et méthodes d'essai
  2. Kirk-Othmer Encyclopedia of Chemical Technology, chapitre : building materials, Wiley-Interscience, 1997