Bernard Sumner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juillet 2021 à 21:46 et modifiée en dernier par Maniacduhockey (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernard Sumner
Description de cette image, également commentée ci-après
Bernard Sumner sur scène lors de la fête de l'Humanité en septembre 2012.
Informations générales
Naissance (68 ans)
Salford, Angleterre
Genre musical New wave, post-punk, synthpop
Instruments Guitare, clavier, mélodica, batterie
Années actives Depuis 1976
Labels Factory Records

Bernard Sumner (ou parfois Bernard Albrecht ou Bernard Dicken de son vrai nom), né le à Salford, est un chanteur, guitariste et musicien britannique.

Biographie

Il a commencé comme membre du groupe Joy Division puis, à la mort du chanteur Ian Curtis, il a formé un autre groupe avec les deux autres membres survivants Peter Hook (bassiste) et Stephen Morris (batterie) ainsi que la fiancée de ce dernier, Gillian Gilbert (aux claviers) : New Order. Le groupe s'est dissous en 2007 puis reformé en 2011, sans Peter Hook.

Avec Johnny Marr l'ex-guitariste du groupe The Smiths, il a créé le groupe Electronic, projet alternatif à New Order mené entre 1991 et 1999.

Bernard Sumner a ensuite remonté un groupe nommé Bad Lieutenant, avec Phil Cunningham et Jake Evans, qui se veut dans la continuité de style de New Order. Leur premier album, Never Cry Another Tear, est sorti le 5 octobre 2009.

Liens externes