The Perfect Kiss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Perfect Kiss est un maxi single produit par New Order et paru en avril 1985. Ce morceau devient rapidement l'un des classiques du groupe et l'un des préférés des fans[réf. nécessaire].

C'est une chanson conçue comme une suite. Le morceau commence de façon très électronique : séquenceurs robotiques, synthétiseurs mélodiques, sur lesquels se greffe une basse funky et slap de Peter Hook. Puis la chanson bascule dans une pop plus classique, avec la voix de Bernard Sumner. Vient ensuite une partie instrumentale qui préfigure certaines futures productions techno-house, avec des effets synthétiques et surtout un sample de cris de grenouilles. Enfin, le morceau repart en tempo rapide avec un final qui mêle les parties de basse de Peter Hook, à la fois mélodiques et rythmiques, des riffs de guitare funky de Bernard Sumner et des cascades de synthétiseurs du duo Gilian Gilbert-Stephen Morris.

Ce morceau sera emballé dans une pochette de Peter Saville, d'un gris métallisé sur lequel le nom du morceau est imprimé en relief et visible à l'œil nu uniquement en bougeant cette pochette d'une certaine façon.

Pour New Order, The Perfect Kiss devait être leur nouveau tube après Blue Monday[réf. nécessaire] mais n'atteindra que la 46e place des charts.

Une première version de la chanson est jouée en concert dès le 14 mai 1984 au Royal Festival Hall à Londres, avec des paroles grivoises et sous le titre 'I've Got a Cock Like the M1'[1]. 'Face Up' est également joué pour la première fois à ce concert[2].

Références[modifier | modifier le code]