Bailliage de Longuyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2020 à 18:10 et modifiée en dernier par Anael Hagner (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le bailliage de Longuyon est une ancienne entité administrative du duché puis de la province de Bar, qui a existé de 1751 jusqu'en 1789.

Géographie

Traversé par la Chiers et la Crusnes, ce territoire était délimité au sud par le bailliage d'Étain, à l'est par celui de Villers-la-montagne, au nord par le Luxembourg et à l'ouest par le Verdunois.

Histoire

Créé par un édit de juin 1751, ce bailliage était régi par la coutume de Saint-Mihiel. Sur le plan religieux, ce territoire était rattaché au diocèse de Trèves, excepté le village de Nouillon-pont, qui était rattaché au diocèse de Verdun. Son bailli, était à un moment donné le marquis de Sailly.

L'économie de cette zone administrative était représentée par la culture du grain, de la vigne (à Sorbey et à Failly), ainsi que par l'exploitation de mines de fer.

Composition

Communautés qui étaient dans ce bailliage en 1779 :

Article connexe

Source

  • M. Durival, Description de la Lorraine et du Barrois, tome second, Nancy, 1779.