Astrid de La Forest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2021 à 11:36 et modifiée en dernier par Pa2chant.bis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Astrid de La Forest
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Astrid de La Forest-DivonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Autres informations
Membre de
Site web
Distinction

Astrid de La Forest, est une graveuse et peintre française née le [1].

Membre de l'Institut de France depuis 2016, elle est la femme graveuse élue à l’Académie des beaux-arts.

Biographie

Fille de René de La Forest-Divonne et Bernadette Humann-Guilleminot[2], Astrid de la Forest naît en 1962[3]. Elle a un frère et deux sœurs, et est la belle-sœur de l'artiste Guy de Malherbe et la tante de la journaliste Apolline de Malherbe[4].

Elle fait ses études à l’École supérieure d’arts graphiques ; après celle-ci, elle collabore aux décors de théâtre de Richard Peduzzi et comme portraitiste d’assises pour France 2 de 1990 à 1999[4]. Depuis 1995, elle se consacre à la peinture et à la gravure et travaille dans les ateliers Lacourière-Frélaud, René-Tazé et Raymond-Meyer à Pully en Suisse.

L’artiste utilise plusieurs techniques de gravure : eau-forte, aquatinte, pointe sèche et carborundum[4]. Elle imprime dans les ateliers de taille-douce de Lacourière-Frélaut, René Tazé et Raymond Meyer[4] et les pratique soit seules, soit associées, en épreuve unique (monotype) ou en tirage limité. Ses sujets sont essentiellement pris sur le motif, paysages, montagne et arbres, monde animal[4].

Elle expose en Suisse, en Angleterre et à Paris, à la galerie La Forest-Divonne et Documents 15. Elle a effectué de nombreuses résidences d’artistes au Maroc, en Tasmanie et dans le Donegal en Irlande[4].

Parallèlement, elle enseigne les arts plastiques à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville et est sociétaire des peintres-graveurs français depuis 2013[4].

En 2016, Astrid de La Forest devient la première femme graveur élue à l'Académie des beaux-arts, où elle rejoint la section Gravure, auprès de Pierre-Yves Trémois (élu en 1978), René Quillivic (1994) et Érik Desmazières (2008)[4].

Décorations

Notes et références

  1. « CV Astrid de La Forest » (consulté le )
  2. « Généalogie de Astrid Odile Marie Diane de LA FOREST-DIVONNE », sur Geneanet (consulté le ).
  3. (en) « Astrid de La Forest (French, 1962) - MutualArt », sur www.mutualart.com (consulté le )
  4. a b c d e f g et h « Astrid de la Forest élue à l'Académie des beaux-arts », sur lecurieuxdesarts.fr, .
  5. Décret du 15 novembre 2018 portant promotion et nomination

Liens externes