Astéroïde kronocroiseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2020 à 17:24 et modifiée en dernier par Pld (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un astéroïde kronocroiseur est un astéroïde dont l'orbite croise celle de Saturne. Les astéroïdes kronocroiseurs numérotés sont listés ci-dessous (liste établie en 2005). Au , 60 sont numérotés[1]. Il n'y a qu'un frôleur-intérieur ((944) Hidalgo) et aucun frôleur-extérieur ou co-orbital connus ; la plupart, sinon la totalité, des kronocroiseurs sont des Centaures.

Étymologie

Le préfixe krono- fait référence à Kronos (ou Cronos), fils d'Ouranos (le Ciel et la Vie) et Gaïa (la Terre). Kronos est le roi des Titans, l'époux de sa sœur Rhéa et le père de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia. Il est souvent confondu avec son homophone Chronos (Χρόνος / Khrónos), divinité primordiale du temps dans les traditions orphiques. Il a été assimilé à Saturne dans la mythologie romaine, d'où le terme kronocroiseur.

L'orthographe cronocroiseur est également possible. La forme *chronocroiseur est quant à elle fautive.

Liste d'astéroïdes kronocroiseurs numérotés

Frôleur-extérieur : C
Frôleur-intérieur (†) : D
Croiseur : E
Co-orbital : F

Notes : † frôleur-intérieur

Articles connexes

Références