Cliquez pour rafraîchir la page
Le projet « Astronomie » est lié à ce portail

Portail:Saturne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saturn 01.svg Portail de la planète

Saturne

Saturne est la 6e planète du système solaire par ordre de distance croissante au soleil.

220 articles sont liés au portail.

Lumière sur [modifier

Titan vu par la sonde Cassini.

Titan est le plus grand satellite de Saturne. Avec un diamètre supérieur à celui de Mercure, proche de celui de Mars, Titan est le deuxième plus grand satellite du système solaire, après Ganymède. Il s’agit du seul satellite connu à posséder une atmosphère dense. Découvert par l’astronome hollandais Christian Huygens en 1655, Titan est la première lune observée autour de Saturne.

Titan est principalement composé d’eau sous forme glacée et de roches. Son épaisse atmosphère a longtemps empêché l’observation de sa surface jusqu’à l’arrivée de la mission Cassini-Huygens en 2004, laquelle a permis la découverte de lacs d’hydrocarbures liquides dans les régions polaires du satellite. Du point de vue géologique, sa surface est jeune ; quelques montagnes ainsi que des cryovolcans éventuels y sont répertoriés, mais la surface de Titan demeure relativement plate et lisse avec peu de cratères d’impact observés.

L’atmosphère de Titan est composée à 98,4 % de diazote et comporte 1,6 % de nuages de méthane et d’éthane. Le climat — qui comprend des vents et de la pluie de méthane — crée sur la surface des caractéristiques similaires à celles rencontrées sur Terre, telles des dunes et des côtes, et, comme sur la Terre, possède des saisons. Avec ses liquides (à la fois à la surface et sous la surface) et son épaisse atmosphère d’azote, Titan est perçu comme un analogue de la Terre primitive, mais à une température beaucoup plus basse. Le satellite est cité comme un possible hébergeur de vie extraterrestre microbienne ou, au moins, comme un environnement prébiotique riche en chimie organique complexe. Certains chercheurs suggèrent qu’un possible océan souterrain pourrait servir d’environnement favorable à la vie.


Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Arrêt sur image [modifier

Saturn Storm.jpg
Un énorme orage photographié par la sonde Cassini en été 2011

Actualités [modifier

La sonde Cassini.

- La sonde américaine Cassini a découvert des aspérités d'une taille importante sur la surface des anneaux de Saturne qui auparavant étaient considérés comme absolument plats, a annoncé mardi le service de presse de la NASA.

Jusqu'à présent, les astronomes estimaient que les anneaux de Saturne étaient parfaitement plats et c'est seulement grâce à l'équinoxe qui a lieu sur cette planète une fois tous les quinze ans terrestres, que les scientifiques ont pu découvrir des nuages de poussière et des « bosses » surplombant les anneaux à la hauteur de 3 ou 4 kilomètres.

Ces inégalités sont invisibles sous les rayons du Soleil inclinés, mais au cours de l'équinoxe ces mêmes rayons sont parallèles à la surface des anneaux ce qui fait que la moindre inégalité projette son ombre.

« C'est comme si on chaussait des lunettes stéréo pour voir l'image en 3D, la découverte étant l'une des plus importantes jamais faites par la sonde Cassini » a déclaré un chercheur de la NASA, responsable des satellites artificiels de Saturne.

Par ailleurs, les spécialistes ont découvert des nuages de poussière entre les anneaux dont l'existence est probablement liée aux chocs entre les particules de glace constituant les anneaux.

Les anneaux de Saturne se trouvent à une altitude de 7 à 80 000 kilomètres au-dessus de son équateur. Ils ne sont épais que de 10 mètres et sont essentiellement composés de morceaux de glace dont la taille varie de quelques centimètres à 10 mètres.

Wikinews-logo.svg


Arborescence [modifier


Sur les Projets frères [modifier

Saturne sur Wiktionnaire
Dictionnaire
Saturne sur Commons
Images
Saturne sur Wikisource
Bibliothèque
Saturne sur Wikiversité
Communauté pédagogique