Aristide Farrenc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2020 à 09:32 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aristide Farrenc

Naissance
Marseille
Décès (à 70 ans)
Paris
Lieux de résidence Paris
Activité principale Flûtiste, musicologue et éditeur de musique.
Conjoint Louise Farrenc
Descendants Victorine Farrenc

Jacques Hippolyte Aristide Farrenc (né à Marseille le , mort à Paris le [1]) est un flûtiste, musicologue et éditeur de musique français.

Biographie

Il travailla comme flûtiste au Théâtre italien et fonda une maison d'éditions musicales qu'il abandonna en 1841 pour se consacrer à la musicologie[1].

L'ouvrage le plus connu édité par Farrenc, en collaboration avec son épouse, est le Trésor des pianistes[1] en 20 livraisons (1861-1872), contenant de nombreuses œuvres de musique ancienne pour le clavecin (Couperin, Bach, Haendel, Scarlatti, Rameau, CPE Bachetc.), et des sonates classiques pour le pianoforte comme Haydn, Mozart, Clementi, Hummel, Dussek, Weber et Beethoven, et même du Chopin.

Aristide Farrenc meurt le en son domicile au no 10 rue Taitbout dans le 9e arrondissement[2], et, est inhumé au cimetière du Montparnasse (10e division)[3].

Son épouse Louise Farrenc était une pianiste virtuose, un professeur estimé et aussi une compositrice reconnue. Après la mort de son mari en 1865, elle continua la publication du Trésor des pianistes jusqu'au 20e et dernier volume en 1872. Trois volumes supplémentaires parurent aussi, mais contenant la musique de la première moitié du XIXe siècle déjà publiée (Hummel, Ries, Weber, Mendelssohn et Chopin).

Ouvrages

  • Les Concerts historiques de M. Fétis à Paris, Paris, 1855.
  • Le Trésor des pianistes, Paris, 1861 ; New York, 1977.

Références

Liens externes