Antoine Renard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2021 à 21:49 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antoine Renard
Antoine Renard.
Portrait charge par Étienne Carjat.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 47 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
Tessiture
Œuvres principales

Antoine-Aimé Renard, né le à Lille (Nord), rue Saint-Sauveur, et mort le à Paris, est un ténor d'opéra français, connu surtout pour avoir composé en 1867 la musique du Temps des cerises[1], la célèbre chanson de Jean-Baptiste Clément.

Biographie

Ouvrier fondeur, il travaillait à Reims chez Pierrard-Parpaite et chantait le soir à l’auberge de la Plume-au-Vent. Il chanta également le vaudeville au théâtre Sainte-Balsamie avec une troupe d’amateurs. Toujours fondeur-mouleur, il vécut quelques années à Saint-Quentin, puis à Lille où il fit ses débuts sur la scène du Grand-Théâtre en renforçant les chœurs. Après avoir chanté dans les rues et les cours, et avoir été choriste à l’Opéra de Paris, il obtint un engagement comme ténor au théâtre de Nîmes en 1852, puis au Havre, à Strasbourg, Bordeaux, Lyon en 1855, et enfin Paris en 1856.

La même année, il revint à Reims chanter au Jardin-Besnard et à la cathédrale. Atteint d’un cancer de la face, son étoile déclina rapidement et il se produisit pour la dernière fois sur la scène du casino de Marseille en 1869. Après avoir été codirecteur du théâtre municipal de Grenoble en 1865, puis directeur du théâtre de Saint-Quentin, où il se ruina en 1866, il fonda en 1870 une agence lyrique et dramatique au pied de Montmartre, rue du Delta. Il mourut pauvrement et fut inhumé à Saint-Ouen. Il garde de la famille à Paris depuis près de 5 générations.

Bibliographie

  • Eugène Dupont, Souvenirs rémois. Antoine Renard et le Jardin-Besnard, Reims : H. Matot, 1912, 16 p.
  • Eugène Dupont et Marcel Clavié, Un bohème Lyrique : Antoine Renard. 1825-1872, Reims : Imprimerie Matot-Braine, 1929, 96 p.

Notes et références

  1. « Le temps des cerises : pastorale », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le )

Liens externes