Anne de Prusse (1576-1625)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2021 à 23:22 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Anne de Prusse (), duchesse en Prusse, est la fille de Albert Frédéric de Prusse et de Marie-Éléonore de Clèves. Elle est l'épouse de Jean III Sigismond de Brandebourg, électeur de Brandebourg, puis duc de Prusse.

Biographie

Anne est mariée à Jean-Sigismond le . La mère de Jean, Catherine de Brandebourg-Küstrin, convenant qu’Anne n'est pas une beauté, a cependant arrangé ce mariage afin de permettre au duché de Prusse, en l'absence d'héritier mâle, d'être rattaché à la Marche de Brandebourg. Il s'agit donc d'un acte politique important, car Anne est non seulement héritière de Prusse, mais également des duchés unis de Juliers-Clèves-Berg, du Comté de La Marck et du Comté de Ravensberg .

Anne est décrite comme dotée d'une volonté de fer et d'une intelligence supérieure à celle de son époux. Elle a œuvré pour garantir ses droits successoraux sur divers fiefs et s'est chargée des négociations avec les autres prétendants. En 1612, elle expose ses revendications à l'empereur.

Après la conversion de son époux au Calvinisme, Anna devient la protectrice et la porte-parole des luthériens.

Elle tient toujours un rôle important durant le règne de son fils. Elle s'oppose aux Habsbourg et, malgré l'opposition de son fils, permet le mariage de sa fille, Marie-Éléonore avec le roi Gustave II Adolphe de Suède, en 1620.

Descendants

Liens externes

Ascendance