Anne-Laure Dalibard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2021 à 21:53 et modifiée en dernier par BluffOrNot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anne-Laure Dalibard
Lors d'un exposé en 2019 à l'Institut Henri-Poincaré
Fonction
Professeure des universités
depuis
Biographie
Naissance
(41 ans)
Nationalité
Française
Formation
Activités
Père
Mère
Autres informations
Membre de
Directeur de thèse
Site web
Distinctions

Anne-Laure Dalibard, née le 5 août 1982, est une mathématicienne française, professeure à Sorbonne Université et membre du laboratoire Jacques-Louis Lions - UMR CNRS 7598[1] .

Biographie

Ancienne élève de l'ENS Paris[2], Anne-Laure Dalibard soutient une thèse sous la direction de Pierre-Louis Lions en 2007 (Homogénéisation de lois de conservation scalaires et d'équations de transport) puis travaille à l'Ecole Normale Supérieure avec Laure Saint-Raymond. Elle est recrutée comme chargée de recherche CNRS en 2008.

Invitée pendant l'année universitaire 2013-2014 au Courant Institute of Mathematical Sciences (New-York), elle devient professeure à Sorbonne Université à son retour.

Elle organise ou co-organise l'école d'été 2017 « Dispersive hydrodynamics and oceanography: from experiments to theory » aux Houches et le trimestre de recherche « les mathématiques du climat et de l’environnement » en 2019 à l'Institut Henri-Poincaré[3],[4].

De 2015 à 2020, elle est porteuse d'un projet ERC (voir Conseil européen de la recherche) intitulé BLOC[5] dont le but est d'analyser différents types de couches limites intervenant dans l'analyse des courants océaniques.

Elle est membre junior de l'Institut universitaire de France depuis 2020[6] et secrétaire générale de la Société de mathématiques appliquées et industrielles[7]. Elle siège également à la commission parité de son laboratoire[8].

Anne-Laure Dalibard présente régulièrement ses travaux dans des séminaires de diffusion comme « une question, un chercheur »[9] ou la journée « Mathématiques en mouvement » 2019[10].

Travaux

Spécialiste des équations aux dérivées partielles, elle analyse mathématiquement des phénomènes physiques (notamment en mécanique des fluides) dans lesquels plusieurs échelles sont présentes afin de comprendre les interactions multi-échelles. Une partie de son travail a des applications dans les sciences océanographiques avec la modélisation à grande échelle des courants.

Distinctions

Références

Liens externes