Prix de mathématiques Maurice-Audin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Prix de mathématiques Maurice-Audin
Prix remis 1 500 
Organisateur Société mathématique de France
Pays Drapeau de la France France
Date de création 2004

Le prix de mathématiques Maurice-Audin est un prix scientifique français créé en 2004 par la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) et la Société mathématique de France (SMF) sous l'impulsion de Gérard Tronel, qui a fait renaître ce prix pour que soit connue la vérité sur l'affaire Maurice Audin et pour que se développe la collaboration algéro-française en mathématiques. Deux lauréats sont désignés : un mathématicien algérien exerçant en Algérie et un mathématicien français exerçant en France.


Un prix analogue portant le même nom a été décerné de 1958 à 1963, et a notamment récompensé Jacques-Louis Lions, Jean-Pierre Kahane, André Néron, Marcel Berger, Michel Lazard, Paul-André Meyer et Pierre Cartier[1].

Lauréats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Un Algérien et un Français distingués par le prix Maurice-Audin de mathématiques à Paris », sur Algérie Focus, (consulté le 27 février 2016).
  2. « Le prix Maurice Audin de mathématiques décerné au chercheur algérien Farhi Bakir », sur HuffPost Algérie, (consulté le 27 février 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]